Alternance banque : Master en Management, DCG & DSCG

Toulouse Business School fait partie de ses grandes écoles, qui comptent sur le territoire national et au niveau international, pour la qualité de son enseignement théorique et la possibilité de faire des stages pratiques dans le monde entier, au cours de son cursus. Aujourd’hui, TBS pousse plus loin pour amener les étudiants au cœur des entreprises avec l’alternance, soit en intégrant le centre de formation des apprentis (CFA), soit en choisissant le programme Grande Ecole Master en Management.

L’alternance, quel intérêt ?

L’alternance, quel intérêt ?

L’alternance, quel intérêt ?

Même si les choses évoluent avec les masters professionnels et les cursus ERASMUS, les universités ont tendance à rester cloisonner à leurs cours magistraux. Les écoles de commerce comme TBS cherchent au maximum à ouvrir les portes vers l’entreprise. TBS propose de connecter les étudiants au plus près de leur domaine professionnel, en proposant des formations en alternance, avec un planning partagé entre des cours théoriques et une mise en pratique durant plusieurs mois de stage, en entreprise.

L’étudiant a donc une opportunité de se former dans une entreprise, qui pourra peut-être l’embaucher par la suite, en CDI. En alternance, la personne est salariée de l’entreprise soit en contrat de professionnalisation pour les 16 / 25 ans ou les demandeurs d’emplois de plus de 26 ans, soit en contrat d’apprentissage, pour les 16 / 25 ans et par dérogation jusqu’à 30 ans. L’apprentissage est possible, quel que soit l’âge, pour les travailleurs handicapés ou les porteurs de projet.

L’entreprise est exonérée d’une partie des charges sociales à l’embauche de de la personne, qui perçoit un salaire équivalent au SMIC.

Les diplômes en alternance de TBS

Toulouse Business School propose 3 formations en alternance : 2 jours en CFA et 3 jours en entreprise.

Le programme Grande Ecole Master en Management est une formation ouverte sur concours, aux étudiants d’un niveau bac +5, qui se déroule soit sur l’année de master 2 en contrat de professionnalisation, soit sur 2 ans en contrat d’apprentissage.

Le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est un diplôme de niveau bac +3, qui est ouvert aux personnes ayant soit un BTS Comptabilité Gestion des Organisations, soit un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, soit le Diplôme Préparatoire aux études Comptables et Financières.

Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est un diplôme de niveau Bac +5 qui fait souvent suite au DCG. Toutefois, il est possible d’intégrer le DSCG, suite à l’obtention d’un diplôme d’études comptables et financières DECF ou d’un Master 2.

contact TBS