Brice Delhome • Promo 2012-2013

  • Q1 : Pourquoi avoir choisi d’aller suivre l’OP BtoB à Barcelone ?

Cette matière correspondait parfaitement à mon projet professionnel. Voulant travailler dans la communication en ligne et avec une clientèle principalement professionnelle, ce choix me semblait une évidence.

En outre, cela m’a aussi été utile pour conseiller mes clients eux-même fournisseurs dans leurs stratégies de communication pour toucher de nouvelles entreprises, créer une relation one-to-one, ou répondre à des besoins réels au travers de leur site internet.

  • Q2 : Que retiens-tu de cette année d’étude ?

Cette année fut certainement celle m’ayant appris le plus de tout mon cursus à TBS. Le fait que je pouvais mettre en application directe les cours reçus dans la journée sur la gestion de ma société (http://perforama.fr/) le soir ou les jours de repos a été un grand soutien pour me motiver.

J’ai d’ailleurs par la suite poursuivi cette formation par la lecture d’ouvrages sur le consulting (méthodes, démarches chez le client, outils, etc) et la gestion de projets pour approfondir certains points et en découvrir de nouveaux.

  • Q3 : Tu es en poste et tu as différentes responsabilités. Peux-tu STP nous parler du contenu de ce travail et du processus qui t’a conduit à cette activité ?

Je travaille toujours dans ma société Perforama pour divers type de clients (Start up, PME et grandes entreprises). Une grande partie de mon travail s’est maintenant tournée vers l’accompagnement, le conseil et la formation de clients aux normes du Web et aux différents outils de mesure de l’efficacité de leur communication en ligne. Je fais quand même aussi du développement (30% du temps homme).

J’aime beaucoup cette activité qui me fait rencontrer des profils très divers et me pousse à me plonger dans les problématiques de chacun pour trouver les solutions les plus efficaces et rentables.

Cette activité m’apporte aussi beaucoup pour ma formation, souvent à mon détriment, et surtout en matière de gestion et définition des besoins et en pricing de prestations (estimer les temps de développement & les échanges nécessaires pour encadrer ces développements). Un article de novembre 2014 de l’HBR (dont tu reconnaîtras certainement l’auteur :D ) évoquait d’ailleurs la valeur expérientielle acquise lors du processus de commercialisation, je pense que cela a été et demeure encore l’enjeu principal pour la rentabilité de mon activité.

Ce qui m’a conduit à ce projet: J’ai débuté cette activité durant les 6 premiers mois de mon stage de césure (j’avais créé une autoentreprise un an auparavant mais ne disposais que de 3 clients récurrents en gestion et création de sites). Affichant de très bons résultats en ne travaillant que le soir et le WE durant mon stage, j’ai donc décidé de ne pas reconduire mon stage en janvier pour créer une entreprise et m’y consacrer à plein temps. Cette activité me convenait parfaitement car j’ai toujours aimé le marketing, les statistiques et la programmation.

  • Q4 : Si tu avais un message à donner aux autres étudiants, ce serait lequel ?

Profiter des cours pour approfondir le plus de sujets possibles, ce sera plus difficile par la suite.