Marine DURTHALER • Promo 2012-2013

  • Q1 : Pourquoi avoir choisi d’aller suivre l’OP BtoB à Barcelone ?

J’ai choisi de suivre l’OP B2B à Barcelone pour 2 raisons, tout d’abord pour continuer à valoriser un profil international, suivre les cours à Barcelone me semblait un bon compromis après m’être désistée du double diplôme. Je pouvais ainsi cumuler un semestre à l’étranger dans un pays hispanophone et un semestre de stage de fin d’étude pour avoir davantage d’expérience professionnelle. J’ai voulu suivre l’OP B2B car suite à une césure chez CWT Meetings and Events, je voulais rester dans cette branche et ne pas revenir au B2C, je trouvais la relation entre plusieurs entreprises plus intéressante à mon goût.

  • Q2 : Que retiens-tu de cette année d’étude ?

Choisir l’option B2B m’a permis de pouvoir aborder vraiment beaucoup d’aspect de ce secteur, il n’y a pas que du marketing ou que de la négo, on voit de tout, le spectre est large et varié. J’y ai vraiment trouvé mon compte et surtout j’ai découvert certains métiers ou secteurs d’activité tels que le métier de consultant, et plus précisément en SSII. 

  • Q3 : Tu es en poste et tu as différentes responsabilités. Peux-tu STP nous parler du contenu de ce travail et du processus qui t’a conduit à cette activité ?

Après un stage de fin d’étude dans le service marketing et communication d’une SSII, j’ai été embauchée par une filiale, davantage orientée business. Intialement j’étais entrée en contact avec la filiale pour faire leur marketing et leur communication. Cependant la filiale n’ayant pas encore atteint une taille suffisante, un poste de consultante m’a été proposée. Cela m’a parfaitement convenu, je me suis dit que je pourrais ainsi voir autre chose il est vrai également que ce que je faisais en marketing pendant mon stage commençait un peu à m’ennuyer. J’ai donc pensé qu’être consultante sur des missions de maximum 3 ans me permettrait de ne pas (voire jamais) me lasser de mon poste. 

Cela fait maintenant 1 an et demi que j’ai signé mon CDI et que je suis dans la même mission. Mon client est le groupe « Accor hotels », concrètement j’interviens en surcroît d’activité pour la mise en ligne d’offres et d’hôtels sur les zones Americas et MEA. Il a fallu apprendre rapidement le fonctionnement des outils et de la base de donnée du groupe, j’utilise les langues étrangères quotidiennement ce qui était important pour moi, on me laisse gérer et planifier des pans d’activités entiers. Le seul bémol c’est que je ne travaille que peu sur des projets, il s’agit d’une activité dite de « run ». L’avantage c’est que cela me permet de bien connaître le groupe et sa base de donnée en vue de ma prochaine mission (en juin 2015) qui devrait être normalement axée sur le change management, le support et la formation. 

  • Q4 : Si tu avais un message à donner aux autres étudiants, ce serait lequel ?

à l’école comme dans la vie professionnelle, ne pas hésiter à toquer à plusieurs portes, pour rechercher les bonnes informations et les bons conseils mais aussi pour se faire connaître et décrocher des opportunités.