Le Tour de France du commerce équitable est un événement organisé par le mouvement FAIR[e] un monde équitable en collaboration avec Max Haavelar, propriétaire du Label Fairtrade.

Fair trade Max HavelaarLe concept était très simple : mobiliser les jeunes autour du commerce équitable en leur proposant un concours. Le but de ce concours était de créer un plan ou un action de communication qui à pour objectif de sensibiliser les citoyens au commerce équitable.

Par la suite, plusieurs Fairtrade Lab ont été organisés dans différentes villes de France dont notre belle ville de Toulouse. En effet, le B3D a co-organisé une conférence avec Midi Pyren’equitable sur le thème : « Comment nos choix de consommation construisent-ils le monde de demain ? ».

Plusieurs intervenants ont animé cette conférence pour nous partager leur connaissance et leurs avis sur la thématique :
– Valéria Rodriguez – réprésentante de Max Havelaar
– Jean-Baptiste Bernaudin – représentant de Midi Pyren’equitable
– Elodie Nace – chargée de mobilisation pour FAIR[e] un monde équitable
– Cyril Maritini – administrateur régional du réseau des AMAP
– Miguel Angel Munguia – producteur de miel mexicain.

Pour rendre plus vivante cette conférence, un vrai échange a été créé avec les participants de manière à ressortir des réflexions tous ensemble. Grâce à la mobilisation des efforts de chacun nous avons réussi à mobiliser environ 150 personnes : une vrai réussite pour nous !

 

Le B3D vous remercie pour cette partcipation et espère que les futures mobilisations soient aussi (voir plus) conséquente !