Les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable, aussi appelées ANEDD, ont été créées en 2007 par le B3D, qui continue de les organiser chaque année. Elles ont donné naissance au REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable).

Toulouse Business School est pionnière en France sur la mise en réseau des initiatives étudiantes du développement durable. L’école souhaite à travers les ANEDD proposer du concret et du positif durant une journée d’envergure nationale.

 

La journée des ANEDD, est l’un des événements majeurs organisés par le B3D et c’est « LE » pic de la Semaine du Développement Durable (S3D).

Au programme, concours entrepreneurial étudiant, découvertes d’entreprises innovantes et éco-responsables et remises de prix (éco-awards),  conférences d’experts et tables rondes, dans une atmosphère détendue et décontractée ! 

 

Lors des éditions précédentes, le jury de l’éco-award étudiant a déjà récompensé des initiatives comme Hopaal (une entreprise fabriquant des vêtements en plastique recyclé et en utilisant seulement 50 Litres d’eau) ou UnityCube (mise en place de module habitable dans des bâtiments inoccupés ) qui ont chacune reçue un chèque de 1000€.

L’éco-award entreprise récompense des projets comme CITIZENFARM (aquarium auto-suffisant permettant de faire pousser plantes et herbes aromatiques en intérieur) ou Braley (Station H2O, premier maillon d’une route hydrogène Rodez-Albi-Toulouse). D’autres éco-awards sont dédiés aux collectivités et à la recherche.

Cette journée est également rythmée par des activités créatives et ludiques, comme des démonstrations d’imprimantes 3D, des essais de voitures électriques, des défilés de mode éthique, des dégustations de glaces, smoothies, hamburgers bio, et un afterwork pour clôturer la journée !

Les ANEDD, c’est donc vraiment un moment privilégié de rencontre entre étudiants, entreprises, chercheurs et collectivités territoriales sur une thématique choisie : une véritable occasion pour les futurs managers d’expérimenter, de choisir et de goûter à ce qui pourra faire partie de leur futur !

Pour la 11ième édition en 2017, la journée était organisée autour de la thématique de l’innovation au service du développement durable avec Nicolas Hulot comme invité d’honneur. 700 participants ont assisté à cette édition durant laquelle 8 projets se sont vus récompensés lors des Eco-Awards. La vidéo live Facebook de la conférence de Nicolas Hulot : “Les jeunes et le Développement Durable” totalise 24 000 vues.

Cette année encore, le B3D est bien déterminé à montrer une fois de plus qu’il n’est pas trop tard ! « Maintenant j’agis » est le thème de la 13ème édition qui se tiendra le 5 avril.

Vous avez des questions sur l’événement ou vous désirez y participer ?
Vous pouvez suivre l’actualité des ANEDD sur sa Page Facebook
Ou contactez directement la responsable des ANEDD par mail à l’adresse suivante : c.lacoume@tbs-education.org