Bachelor Evenementiel Toulouse

La 3ème année de Bachelor est déterminante pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre ses études en master. Chaque étudiant doit choisir sa filière professionnelle. A Toulouse Business School, il y a le choix parmi 9 filières professionnelles : aviation management, développement commercial, événementiel, hospitality & tourism management, innovation management, international business management, management de l’immobilier, marketing du vin et web social & marketing digital. La filière « Événementiel » est destinée à l’organisation de grands événements tous secteurs confondus.

La filière professionnelle, un choix important en Bachelor

La filière professionnelle permet à un étudiant de se spécialiser et de personnaliser son diplôme. Grâce à la filière de perfectionnement, il devient expert dans son secteur d’activité. La filière est renforcée par la compétence fonction. A TBS, il est possible de choisir parmi 5 options : Finance, Marketing, Management des Ressources Humaines, Pilotage de la Performance, Commerce international. Le but est d’individualiser le parcours de l’étudiant afin de l’aider à avoir un CV différent et être recruté pour son profil atypique.

La 3ème année de Bachelor peut se terminer par un stage de 6 mois en fin d’année. Le but est d’avoir plus d’expérience professionnelle et une meilleure immersion sur le terrain. Au cours de l’année, l’étudiant développe son réseau professionnel par différents biais : contacts avec les anciens diplômés, rencontres avec les intervenants, les chefs d’entreprises et stages. Au sein de la filière « Evénementiel », il y a possibilité de réaliser des stages au sein d’agences événementielles, de grandes entreprises du monde du spectacle, de la restauration, de l’hôtellerie, du mariage….

L’événementiel, un domaine en vogue

Très prisé par les étudiants, la filière « Evénementiel » permet d’apprendre toutes les ficelles du montage d’un projet événementiel. De plus, chaque projet doit répondre aux besoins spécifiques du public accueilli : événement presse, salon pour le grand public, congrès corporate ou gala associatif. La préparation en amont nécessite méthodologie et investissement. De plus, un savoir-être professionnel est exigé avec de la réactivité et du dynamisme, pour porter ce type de projet.

Toulouse Business School, avec sa triple accréditation, offre la garantie aux entreprises d’un enseignement concret et de qualité. Tournée vers l’international, TBS propose des modules spécifiques, pour bien connaître la sphère du commerce mondial.

Connectée au terrain, la création de la filière « Evénementiel » est le fruit de la collaboration entre 135 professionnels du groupement « So Toulouse » des grands groupes internationaux : hôtellerie, restauration, événementiel, sécurité…

Les débouchés du Bachelor filière professionnelle Evénementiel

Le secteur événementiel est différent en fonction du domaine d’activité. La polyvalence est requise, pour la planification, la coordination, la gestion du budget et la communication autour de l’évènement : festival de musique, compétition sportive, salon professionnel, spectacle vivant et même le e-sport qui connaît un essor très important aux US et qui débarque en Europe…

Si le secteur de l’événementiel tourne autour de la conception des évènements avec les agences et les annonceurs, il est important de penser aux prestataires comme les traiteurs, la décoration (ameublement, fleurs), les animations, la sécurité, la location des salles… Les professionnels de l’événementiel ont donc un large réseau de prestataires afin de proposer des services sur mesure et de répondre au cahier des charges des entreprises.

Les métiers en vogue sont : wedding planner, commissaire d’exposition, responsable d’accueil, organisateur d’évènements sportifs ou non… La filière « Evénementiel » permet de réaliser des stages de chef de projet événementiel, responsable de projets culturels, directeur d’agence événementielle, afin de pouvoir exercer la même profession en junior. Suite à l’obtention du Bachelor, il est possible de continuer ses études pour obtenir un master Communication avec une spécialité Evénementiel.

contact TBS