Formation Marketing, Commerce et Vente : Bachelor Master MS

Dans une école de commerce, la vente est une discipline phare qui entre dans le cursus global des futurs managers. Avec une vision stratégique, la vente est le principal levier de croissance et un facteur de développement essentiel à l’entreprise. Toulouse Business School propose plusieurs formations pour acquérir des méthodes de vente, que ce soit par un module additionnel en formation initiale qu’en formation continue au cours de la carrière professionnelle.

D’ailleurs, TBS a un catalogue de modules que chaque entreprise peut choisir à la carte, comme Optimiser ses compétences en vente et négociation ou Gérer et manager la force de vente pour optimiser les compétences de ses salariés.

L’option professionnelle (OP) Marketing B to C : Luxury and Fashion

L’industrie du luxe se porte bien en France et cherche à recruter des personnes polyvalentes, avec des compétences en marketing, communication et commerce. Le but est d’avoir un profil qui puisse promouvoir la marque, auprès des clients, des créateurs, des fournisseurs, des fabricants et des distributeurs. Le prestige et la qualité des produits de luxe demandent des compétences particulières.

L’O.P. est dispensée à Barcelone, avec un enseignement en anglais, des matières orientées vers la mode et le luxe comme la stratégie marketing, la communication, la distribution, la vente, la maîtrise d’Excel et de Photoshop. Le choix de cette option peut déterminer le profil professionnel avec l’ouverture vers des postes de Product Development manager, Brand Manager, Event Manager, Digital Marketing Manager, Key Account Manager, Business Development Manager…

Le parcours de manager commercial

Ouvert aux titulaires du Bac avec 5 ans d’expérience ou Bac +2 et 3 ans d’expérience, ce titre professionnel de niveau II est destiné aux personnes visant un poste d’encadrement d’équipe commerciale et la gestion de portefeuilles de clients. Avec le label BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles), l’admission se fait sur dossier et entretien.

D’une durée de 250 heures, la formation se déroule en part time, à un rythme de 3 jours, une à deux fois par mois, pour conserver son activité de salarié. Pratique, la formation est basée sur un enseignement concret en matière de vente pour la formation à un poste d’animateur d’équipe de vente, d’un responsable commercial et d’un chargé de portefeuille clientèle.

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