Formation Comptabilité et finance Alternance Bachelor Master MS

Toulouse Business School ouvre la porte de l’entreprise, en intégrant directement l’étudiant en tant qu’acteur par le biais de l’alternance. A la différence des universités qui cloisonnent les études et le monde du travail, TBS propose des formations directement en centre de formation des apprentis (CFA).

Au-delà des formations classiques partagées entre les cours et les stages, l’alternance est une opportunité pour l’entreprise, d’embaucher à moindre frais et pour l’étudiant, de se former en tant que futur salarié.

L’alternance, pour qui ?

L’alternance est ouverte à un large public, qui peut bénéficier de deux types de contrat :

  • Le contrat de professionnalisation pour les 16 / 25 ans ou les demandeurs d’emplois de plus de 26 ans
  • Le contrat d’apprentissage, pour les 16 / 25 ans et par dérogation jusqu’à 30 ans

Les jeunes peuvent donc bénéficier d’une formation professionnalisante directement dans le monde de l’entreprise. Il est possible de bénéficier de ces contrats à deux conditions : avoir une reconnaissance travailleur handicapé ou être porteur de projet d’entreprise. La rémunération est équivalente au SMIC.

Les entreprises utilisent l’apprentissage comme un outil de recrutement. Elles ont droit à des exonérations de charges et des aides financières. Au cours du contrat, la personne est formée et l’employeur peut voir si son profil correspond bien à ses attentes. Le rythme de formation de 2 jours en CFA et 3 jours en entreprise permet une vraie immersion professionnelle.

Les formations en alternance de TBS

L’alternance apporte une valeur ajoutée aux 3 formations proposées par Toulouse Business School, avec un diplôme de niveau bac +3 et deux autres bac +5 :

  • Le DCG Diplôme de comptabilité et de gestion. Il est destiné aux titulaires du BTS Comptabilité Gestion des Organisations, du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ou du Diplôme Préparatoire aux études Comptables et Financières
  • Le DSCG Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Il est ouvert aux personnes ayant le DCG, le diplôme d’études comptables et financières (DECF) ou d’un Master 2
  • Le Programme Grande Ecole. L’admission se fait par concours. L’alternance se fait soit sur une année en contrat de professionnalisation pour le M2, soit sur 2 ans en contrat d’apprentissage
contact TBS