Formation Management de l’innovation Toulouse

L’innovation est un enjeu à l’échelle nationale et européenne. Aujourd’hui, les pays souhaitent développer à la fois la recherche et l’innovation technologique pour différents aspects : développement durable, création de produits et de services inédits… Pour la réussite de ce type de projet, les managers doivent avoir des compétences spécifiques comme la polyvalence, l’agilité et la pluridisciplinarité.

Toulouse Business School propose le master Management de l’Innovation Technologique sur le campus de Toulouse. Dotée d’une solide réputation grâce à la triple accréditation de TBS, cette formation a été lauréate des Trophées de la pédagogie 2017, gage de la qualité de l’enseignement. De plus, ce diplôme est classé dans le top 3 des meilleurs mastères de sa catégorie. Ainsi, il a une réelle notoriété parmi l’offre nationale de formation dans le domaine de l’innovation.

Le master Management de l’innovation technologique, une formation full time

Avec un programme dense de 450 heures de cours et 6 mois de stage, le master est destiné aux étudiants, salariés en formation et demandeurs d’emploi. A quelle filière est ouvert ce diplôme ? Prioritairement, les étudiants ayant fait des études scientifiques comme une école d’ingénieurs peuvent intégrer ce master. A côté de cela, Toulouse Business School laisse la place aux centres d’intérêts et aux passions en lien avec le high tech, même pour les étudiants issus de cursus de gestion, de droit…

La formation permet de comprendre les enjeux de l’innovation au niveau international. En tant que futur manager, les étudiants vont établir une stratégie économique et durable, pour la mise en avant de l’innovation. Le savoir-être professionnel passe par les capacités à assurer un management fondé sur le changement, le leadership, la négociation, la prise de décision et la collaboration.

A l’issue du master, il est possible d’exercer des métiers à hautes responsabilités : directeur de projet, business développeur, ingénieur d’affaires, responsable marketing, responsable développement international, consultant dans l’accompagnement de projet d’innovation technologique ou en valorisation de l’innovation technologique.

Le programme du master Management de l’Innovation Technologique

Toulouse Business School a conçu une formation complète qui permet une application des savoirs directement sur le terrain. Les matières fondamentales en management d’entreprise et d’innovation technologique sont présentes pour l’acquisition des réflexes du manager : analyse des coûts, analyse comptable/financière, politique générale, marketing, management RH, analyse financière des projets innovants, internationalisation d’activité innovante…

En tant que manager, les étudiants seront à la tête de projet d’innovation technologique. Des modules de stratégie et de management d’activité innovante permettent d’apporter des compétences sur la vision professionnelle.

Chaque étudiant est intégré à un projet GLOBECOM, qui est une simulation de négociation à l’international. Temps fort de l’année, les étudiants travaillent avec des étudiants chinois et les MS Management Juridique des Affaires, pour la création de partenariats. De plus, les étudiants intègrent une étude RISE : Réussir en Innovation et Stratégie d’Entreprise, où ils conseillent une start-up avec une activité innovante et où ils doivent créer un business plan, avec des préconisations.

Le stage et la thèse professionnelle de master Management de l’innovation technologique

Les étudiants doivent réaliser un stage de 6 mois dans une entreprise du secteur de l’innovation. Au cours de cette période, ils doivent effectuer des missions de management, pour accompagner l’arrivée du produit ou du service sur le marché national ou international.

Au terme des 6 mois, une thèse professionnelle est présentée à un jury, autour d’une problématique. Trois aspects doivent être mis en exergue : la mise en avant d’un nouveau produit, la stratégie d’innovation nécessaire pour le propulser et la gestion de la technologie, qui peut être complexe, entraîner des retards, des ajustements par rapport à la législation…

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