Master spécialisé en alternance Paris & Toulouse

La professionnalisation est l’objectif de toutes les formations diplômantes de l’enseignement supérieur. L’alternance est le moyen idéal pour sécuriser son projet et enrichir son expérience professionnelle. Le rythme alterné entre école et entreprise, tout au long de l’année, permet la mise en place sur le terrain de compétences théoriques acquises. Toulouse Business School propose plusieurs masters spécialisés en alternance sur Paris et Toulouse.

L’admission en Master spécialisé en alternance à TBS

Les conditions d’admissibilité en MS sont le fait d’être titulaire d’un Master 1 avec 3 ans d’expérience ou un diplôme de niveau I. Toutefois, il est possible par dérogation, d’entrer en master spécialisé avec un BAC+2, une L3 ou un master 1 en fonction du niveau d’expérience.

Plusieurs MS sont ouverts à l’alternance sur Paris et Toulouse :

L’admission à TBS a lieu suite à l’étude du dossier et d’un oral d’admission. La recherche du contrat pro se fait habituellement après l’acceptation au sein de l’école. Partenaire avec des entreprises, TBS propose plusieurs offres de contrats de professionnalisation.

Chaque étudiant se voit offrir deux options pour l’admission à TBS. Il peut être admis et non inscrit, s’il conditionne son entrée sur le campus, avec la signature d’un contrat de professionnalisation. Il peut également financer sa formation et TBS lui rembourse l’acompte, s’il signe un contrat.

Le contrat de professionnalisation

Pour travailler en alternance dans une entreprise, il faut signer, non pas un CDD classique, mais un contrat de professionnalisation. L’étudiant en alternance est un salarié à part entière dans l’entreprise.

Les conditions d’accès à ce type de contrat sont restreintes : il faut avoir entre 16 et 25 ans ou être un demandeur d’emploi de plus de 26 ans. Le contrat se déroule généralement sur une année. Le rythme de l’alternance est différent selon les diplômes, soit les cours se déroulent sur 1, 2 ou 2 jours et 1/2 par semaine ou tous les 15 jours, soit une semaine par mois.

La rémunération est indexée en fonction de l’âge de l’alternant :

  • Moins de 21 ans : 65% du SMIC.
  • Moins de 26 ans : 80% du SMIC.
  • Plus de 26 ans : 100% du SMIC.

Pour les masters spécialisés, il n’y a aucune possibilité de faire un contrat d’apprentissage. En parallèle, il y a rapport gagnant/gagnant pour l’entreprise qui bénéficie d’un allègement des charges patronales, voire même une exonération totale.

Le déroulement d’un contrat de professionnalisation

Comment trouver un contrat de professionnalisation ? La phase de recherche est primordiale. Il faut tout d’abord déterminer un secteur d’activité en fonction du diplôme : cliniques, établissements pour personnes âgées, laboratoires de l’industrie pharmaceutique, centrales d’achat, sociétés de contrôle de gestion, agences de communication… Il est important de faire jouer son réseau professionnel, de réaliser des candidatures spontanées, de visiter les sites web des entreprises, se rendre aux salons professionnels et signaler sa recherche à Pôle emploi, l’APEC, les missions locales, les CCI… La recherche peut être étendue sur une large zone géographique.

Quelles sont les différentes étapes pour la mise en place d’un contrat de professionnalisation ?

  1. Accord de l’entreprise pour l’embauche en contrat de professionnalisation.
  2. Validation de Toulouse Business School en fonction du planning annuel des cours et du programme pédagogique.
  3. Prise en charge de l’OPCA pour l’allègement des charges de l’entreprise.
  4. Convention de contrat de professionnalisation signée par TBS, l’étudiant et l’entreprise.
contact TBS