Master de gestion et finance à Toulouse

Les masters de gestion et de finance sur Toulouse sont au nombre de 3 à Toulouse Business School. L’école de commerce triplement accréditée propose des formations certifiées de niveau I, aux étudiants issus d’un cursus universitaire, aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion professionnelle ou dans le cadre d’une évolution de carrière.

Le MSc Banking and International Finance, un master en anglais sur Toulouse

Quelle est la différence entre un mastère spécialisé (MS) et un MSc. ? Ce dernier est dispensé intégralement en anglais, ce qui ouvre vers une carrière à l’international dans le secteur de la finance. La maîtrise de l’Anglais doit être excellente soit en langue maternelle, soit avec l’obtention du baccalauréat en anglais, soit des certifications comme le TOEIC 800, le FCE ou le TOEFL IBT 80.

Avec une durée de 15 mois, sur le campus de Toulouse, le programme est dense avec des matières orientées vers la finance et le secteur bancaire, autour de l’analyse financière, la finance corporate et des marchés financiers, la finance d’entreprise… Les diplômés peuvent viser des métiers comme analyste de crédit, conseiller en fusions et acquisitions, gestionnaire de trésorerie, auditeur financier…

Le master gestion et finance orienté banque, sur Toulouse

Accessible en VAE, le MS Expert en Banque et Ingénierie Financière se déroule sur un rythme full time de 7 mois de cours et de 6 mois de stage, avec la soutenance d’une thèse professionnelle. Le programme orienté vers l’international tourne autour de deux axes principaux : la finance d’entreprise et la finance de marché.

Les apprenants bénéficient de conditions d’apprentissage optimales : un coaching pour acquérir une dimension d’expert de la finance et l’accès libre en salle des marchés avec le système Bloomberg. Ils passent également la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers), ce qui est un plus sur un CV.

Le programme est vaste sur diverses matières : la comptabilité et la fiscalité des entreprises, l’analyse financière, le droit des sociétés, l’Anglais de la finance… Des séminaires et conférences sont organisés par des professionnels.

Ce MS prépare aux métiers de la banque commerciale, d’investissement, de la gestion d’actifs, de l’ingénierie financière et du management bancaire comme analyste de crédit, chargé de clientèle spécialisé, trader, ingénieur financier junior, chargé de financements internationaux, contrôleur de gestion, chargé de la communication financière, relation avec les investisseurs, juriste de banque, recouvreur contentieux, chargé du contrôle et de la mesure des risques et des performances…

Le MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion sur Toulouse

Flexible, le master Audit Interne et Contrôle de Gestion est accessible en full time, part time et VAE. Avec une renommée certaine, ce mastère est premier au classement SMBG depuis 14 ans. Il ouvre essentiellement sur 3 métiers : contrôleur de gestion, contrôleur interne et auditeur interne. Ces acteurs clés ont des postes stratégiques, tant d’un point de vue de la performance qu’au niveau de la gestion des risques. Ils peuvent bénéficier d’une évolution de carrière rapide vers des postes de Directeur Administratif et Financier (DAF), de manager, dirigeant de PME… Le taux d’insertion sur le marché du travail est très élevé dans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Le programme tourne autour de la comptabilité financière, de gestion, l’audit interne et le contrôle de gestion spécifique, avec des matières comme le management de la performance stratégique, les normes et méthodes de l’audit interne et du contrôle interne, la gestion de trésorerie et contrôle des investissements, l’anglais spécialisé, l’audit et contrôle de gestion des achats, le management des risques spécifiques au secteur bancaire, le contrôle de gestion dans le secteur des assurances ou dans un hôpital.

contact TBS