Master Management Santé Toulouse

La direction d’établissements sanitaires et sociaux nécessite une formation spécifique pour comprendre les enjeux de management et de gestion financière. De niveau I, le master Manager de Structures Sanitaires et Sociales assure l’acquisition de compétences des futurs dirigeants de ce type d’établissement. Toulouse Business School propose cette formation sur Toulouse en part time, avec un rythme d’une semaine de cours par mois.

Le master Manager des structures sanitaires et sociales, un diplôme dans le secteur de la santé

Aujourd’hui, un établissement de santé doit se gérer avec des outils similaires que ceux utilisés dans les entreprises, pour assurer une rentabilité et une meilleure efficience professionnelle.

Le système de santé a ses propres problématiques liées à son environnement. Entre les réglementations et les enjeux humains pour la prise en charge des patients, il est important de bien maîtriser le contexte de la santé en tant que manager des structures sociales et sanitaires. De plus, il faut apprendre à gérer une équipe d’un point de vue juridique, économique, organisationnel, RH et technique. Différents corps de métiers se côtoient pour la bonne marche de l’établissement.

TBS a de nombreux partenaires pour ce mastère, ce qui permet de se constituer un vaste réseau parmi les acteurs incontournables du secteur comme les tutelles, les organismes professionnels, les établissements publics et privés de santé…

Le programme du MS Manager des structures sanitaires et sociales

Ce master est ouvert à tous : étudiants titulaires d’un master 2 orienté vers la santé, étudiants diplômés d’école de commerce avec un fort intérêt pour le domaine médical, étudiants titulaires d’un master 1 avec 3 ans d’expérience professionnelle. Il n’y a pas de test de sélection. L’étudiant doit remplir un dossier téléchargeable sur le site. Si ce dernier est retenu, il peut bénéficier d’un entretien d’une heure avec un jury, à l’issue duquel il sera admis ou non.

Le master ouvre sur des métiers à hautes responsabilités dans le domaine social, médico-social et sanitaire : directeur, responsable RH, gestion financière ou logistique ou consultant.

Le programme sur 15 mois de formation se déroule autour de 7 axes principaux :

  • Systèmes et politiques de santé en France et à l’étranger. Cette matière permet de mieux comprendre le contexte autour de la santé.
  • Management des organisations. Le management de la santé nécessite une vision globale pour la mise en place d’une organisation efficace et adaptée aux besoins de l’établissement.
  • Management appliqué aux structures sanitaires et sociales. Le secteur des structures sanitaires et sociales a besoin d’une réelle adaptation en matière de management. En effet, un établissement de santé fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
  • Droit et environnement de santé. Ce module sert à bien comprendre les enjeux juridiques très nombreux dans le secteur.
  • Management des ressources humaines et développement personnel. La posture de manager nécessite des outils pour la gestion d’équipe et de la confiance en soi.
  • Stratégie et management d’un projet santé. Chaque manager doit pouvoir conduire un projet et adopter la bonne stratégie pour sa réussite.
  • Méthodologie de recherche en gestion appliquée au secteur sanitaire et social.

Le contrat en alternance au sein du master Manager des structures sanitaires et sociales

Classé 2ème au classement SMBG 2016 des meilleurs Mastères, ce MS peut se dérouler en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation, pour faciliter l’immersion professionnelle.

Le contrat pro permet une rémunération minimale de 80% du SMIC jusqu’à 100%. Cette opportunité aide à la création d’une véritable expérience que l’on peut valoriser sur un CV. Il est possible de travailler au sein d’un hôpital, d’une clinique, d’un établissement pour personnes âgées, un centre communal ou départemental de l’action sociale…

contact TBS