Master Gestion supply Chain et des achats Toulouse

Dans un secteur d’activité concurrentielle, une entreprise doit gérer la supply chain, pour la mise en œuvre de sa logistique, de sa production et de sa politique d’achats. Pour une supply chain, la stratégie doit être établie par des personnes compétentes en relation avec les clients, les grossistes et les fournisseurs. Avec sa triple accréditation, Toulouse Business School propose le master spécialisé Manager Achats et Supply Chain sur le campus de Toulouse. Réputé, ce dernier est 7ème au classement SMBG des meilleurs mastères.

La logistique, un levier stratégique pour le développement d’une entreprise

Aujourd’hui, une entreprise commerciale doit faire face à des enjeux multiples en matière de logistique. Une organisation cohérente aura un impact positif sur la santé économique et la structure même de l’entreprise. Par supply chain, on entend tout le process habituel des entreprises qui vendent des produits : production, emballage, stockage, livraison… L’objectif est d’organiser une gestion des flux logique et une bonne articulation entre les achats, la production et la distribution.

La rentabilité ne sera optimisée que si la gestion permet de réduire les ratios de coût et améliorer de façon continue des flux. Elle doit être prévue en amont et ajustée au quotidien, pour plus de compétitivité et de performance. Le Manager Achats et Supply Chain est un acteur incontournable de la chaîne logistique et des achats, dans une entreprise.

Le Mastère Manager Achats et Supply Chain a été mis en place pour répondre aux besoins de polyvalence des entreprises qui cherchent de futurs salariés aussi bien compétents sur l’achat, que la logistique. D’ailleurs, cette formation a été conçue en partenariat avec le Groupe Promotrans, spécialisé en formation professionnelle de transport de marchandises, de personnes, de véhicules industriels, de sécurité au travail et de BTP.

L’enseignement en part time du master spécialisé Manager Achats et Supply Chain

Le MS Manager Achats et Supply Chain est un diplôme de niveau I, qui se prépare sur 18 mois. L’enseignement se déroule en part time, sur 2 jours et ½ par semaine, durant 1 an. Les jours de cours ont lieu en fin de semaine (jeudi, vendredi et samedi matin).

Le mastère peut être suivi soit en formation initiale avec un stage de 6 mois en entreprise soit en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation.

A quel profil est ouvert le master spécialisé Manager Achats et Supply Chain ? Le MS est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme Bac +5, de 3ème cycle universitaire d’économie et de gestion, d’un Master 1 et 3 ans d’expérience professionnelle ou d’une école d’ingénieurs. Il est possible d’intégrer la formation avec un diplôme étranger équivalent. De plus, les professionnels peuvent bénéficier d’une formation allégée, avec la validation d’unités d’enseignement, qui est la VAE (validation d’acquis d’expérience). Pour intégrer la formation, la sélection se fait en deux étapes : l’envoi d’un dossier de candidature et le passage d’un entretien de motivation.

Le programme du master spécialisé Manager Achats et Supply Chain

Le programme est fondé sur plusieurs unités d’enseignements. Le socle commun tourne autour de la gestion de projet et du management. En parallèle, des matières sont spécialisées autour du management des achats : processus, marketing, audit…

La dimension internationale est très importante dans le domaine de la supply chain, notamment en matière de réglementation et de logistique du transport. Bien entendu, la stratégie est une donnée essentielle pour une politique d’achat d’entreprise, avec des matières de stratégie logistique, stratégie de l’achat, de e-business ou de gestion.

Le master Manager Achats et Supply Chain prépare à des postes de direction et de management pour la gestion de la chaîne logistique et la politique des achats.

contact TBS