Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de Gestion

Le Master Contrôle de gestion de Toulouse fait partie des mastères professionnalisants de Toulouse Business School. Avec 30 ans d’existence, les promotions se succèdent et l’on compte pas moins de 1 300 diplômés de plusieurs nationalités, aux profils diversifiés.

Pour répondre à l’offre de formation très large, le MS est proposé en full time ou part time, afin que chacun puisse trouver la formule qui lui convienne. Chaque année, les programmes sont mis à jour avec des nouveautés préconisées par l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne) et la DFCG (association des directeurs financiers et de contrôle de gestion). Sa première place au classement SMBG depuis plusieurs années, ainsi que la certification VBA (Visuel Basic Application) adaptée aux métiers du contrôle de gestion attestent de la qualité de l’enseignement et de la pertinence de ce MS.

Le MS Audit interne et contrôle de gestion, un diplôme de niveau I sur Toulouse

Aujourd’hui, le contrôle de gestion est devenu une pierre angulaire dans la stratégie de l’entreprise. En effet, tous les secteurs même la fonction publique et le domaine associatif cherchent des éléments de réassurance en matière de gestion des risques et de stratégie. Le métier du contrôleur de gestion, combiné aux compétences de l’audit interne est très prisé. Ce poste clef permet une excellente évolution au sein de l’entreprise comme responsable de business unit, dirigeant de PME…

Pourquoi avoir mélangé deux disciplines que sont l’audit interne et le contrôle de gestion ? Toulouse Business School a eu la volonté de proposer une formation de haut niveau, dans des domaines complémentaires. En effet, la personne titulaire de ce diplôme bénéficie d’une double compétence avec une meilleure insertion sur le marché de l’emploi.

Vers quels métiers le master spécialisé ouvre-t-il la voie ? Un jeune diplômé peut postuler à des offres d’emploi d’auditeur interne, contrôleur interne, contrôleur de gestion, comme son intitulé l’indique. Toutefois, il est possible de se diriger vers des postes de risk manager, contrôleur ou auditeur financier, business analyst ou de consultant.

Le contenu et le déroulement du Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de Gestion

Qui peut poser sa candidature pour ce MS sur Toulouse ? Il est ouvert aux personnes titulaires d’un Bac +4 ou +5 de toutes les filières : économie, gestion, sciences politiques, droit, sciences… Il est possible d’intégrer la formation avec un Bac +3 et 3 ans d’expérience. Aujourd’hui, le MS est ouvert aux étudiants issus d’un cursus universitaire et aux demandeurs d’emploi. Ces types de profils se tournent vers le MS full time avec un enseignement à temps plein et des stages en fin d’année.

Il est possible d’intégrer la formation en tant que professionnel cherchant une évolution de carrière ou en reconversion professionnelle. Le part time est conseillé, afin d’être pleinement intégré à l’entreprise. Les cours du MS sont proposés le vendredi de 14H à 22H et le samedi matin. L’apprenant travaille dans son entreprise, en tant que salarié. Il peut être en alternance en contrat de professionnalisation.

Dans le tronc commun, les cours permettent d’acquérir à la fois des techniques et des méthodologies sur la comptabilité de gestion, le management de la performance stratégique, l’analyse financière, la gestion de trésorerie, le contrôle de gestion de projets dans différents secteurs comme la banque, l’aéronautique, le domaine spatial, les assurances, le secteur hospitalier… En complément, les apprenants ont des cours d’anglais pour une carrière à l’international. Pour plus d’aisance en public, des cours de techniques de communication orale sont dispensés avec des jeux de rôles.

Ce master est proposé en parcours executive, pour les cadres avec 3 ans d’expérience ou des personnes visant des postes de DAF (Directeur/Responsable Administratif et Financier), de management d’équipe en contrôle de gestion.

contact TBS