L’emprise de Larry Gagosian sur le marché de l’art contemporain

Exposition d’Urs Fischer dans la galerie Gagosian de Los Angeles

Urs Fischer est un artiste suisse de 42 ans influencé par le mouvement Néo Dada. Le Néo Dada « met l’accent sur la production de l’œuvre d’art plutôt que sur le concept généré par celle-ci» et a contribué à l’essor du pop art. Urs Fischer est un artiste reconnu internationalement sur le marché de l’art et est exposé aussi bien dans des biennales internationales que dans des galeries. Il est actuellement en exposition à Los Angeles à la galerie Gagosian jusqu’au 17 Octobre. L’exposition Fountains nous plonge dans l’univers néo dadaiste d’Urs Fischer. Nous pouvons découvrir de nouveaux tableaux, des sculptures et donc des fontaines. Il repousse les frontières des sculptures traditionnelles pour y incorporer des fontaines complétement opérationnelles, une manière personnelle aussi de sensibiliser les californiens aux problèmes d’eau qu’ils rencontrent.

yellow-bear-20110408-091031

Untitled (Lamp/Bear), 2005 – Park Avenue New York

Qui est Larry Gagosian ?

Larry Gagosian est le galeriste le plus influent sur le marché de l’art contemporain. Il a réussi à se construire un véritable empire constitué de 14 galeries aux Etats-Unis, en Italie, en Grèce, en Chine, en Angleterre et en France. Ses revenues sont estimés à 925 millions de dollars et représente et/ou a représenté les artistes les plus cotés et chers sur le marché de l’art : Damien Hirst, Jeff Koons, Takashi Murakami et Jean Michel Basquiat notamment. Pour autant il n’a pas toujours été le requin qu’il est aujourd’hui. (« J’adore Larry Gagosian, mais j’entends toujours la musique des Dents de la mer, lorsque je m’approche de lui » Charles Saatchi)

Il est né en 1945 à Los Angeles, dans une famille  de classe moyenne. Ses parents étaient d’origine arménienne, son père était comptable et sa mère comédienne. Il a commencé à faire petits boulots sur petits boulots en tant que libraire, disquaire ou caissier. Puis il a décidé de vendre des posters sur le campus d’UCLA pour finalement ouvrir sa galerie en 1980 à Los Angeles et devenir le galeriste le plus important sur le marché de l’art. Mais comment expliquer cette ascension?

Les 8 clés de son succès

Larry Gagosian a réussi à construire un véritable empire sur le marché de l’art contemporain mais quelles sont les explications à cette réussite ? Magnus Resch a révélé 8 facteurs clés de son succès.

Première explication Gagosian réserve son temps personnel uniquement à ses clients les plus importants comme François Pinault ou Léon Black. Deuxièmement 75% de son personnel est composé de femmes, que Vogue a d’ailleurs renommé les « gagosiennes ».  Gagosian n’hésite pas à se fier à son instinct pour engager ses salariés même si l’expérience sur le marché de  l’art ou les diplômes sont inexistants. Quatrième raison, il fait confiance à ses salariés. Cinquième raison, il ne perd pas de temps avec des banalités dans les discussions, pas de bonjour ni d’au revoir par exemple. Sixième raison, les ventes, l’objectif de vendre à tout prix et toujours plus est clairement affiché. Septième facteur clé de sa réussite, récompenser le travail fourni par ses salariés. La rémunération des salariés de Gagosian figurent parmi les plus élevés dans l’industrie. Et enfin dernière explication avoir le sens de l’humour : « Today is my birthday. Please sell something. »

gagosian

Sources:

Details : http://www.details.com/story/contemporary-artist-urs-fischer-moma-exhibition#ixzz2Qf5RMebB

Wallpaper : http://www.wallpaper.com/art/water-works-urs-fischers-fountains-on-show-at-gagosian-gallery-in-la#12892

artnet : https://news.artnet.com/people/secrets-of-larry-gagosians-success-322893

Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/23/fiac-2014-larry-gagosian-marche-art-contemporain_n_5988808.html 

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LTf5vJBtHkM

 

Laisser un commentaire