Un #JeuVidéo sans vidéo

A l’heure où le monde du jeu vidéo est bousculé par une course folle aux pixels pour des graphismes toujours plus poussés, un réalisme exacerbé jusqu’au photoréalisme, une résolution HD désuète par l’avènement de la quad HD, une immersion visuelle au cœur de la nouvelle vague vidéoludique, le studio indépendant lyonnais DoWiNo a développé en collaboration avec France Culture, un jeu vidéo sans vidéo : A Blind Legend, le premier jeu auditif mobile.

Le mobile, un marché gigantesque

Bien que le marché des smartphones et des tablettes soit en perte de vitesse, il a connu ces dernières années un essor fulgurant. En effet, aujourd’hui environ 1,26 milliards de personnes possèdent une tablette et ce chiffre dépasse même les 2,5 milliards concernant les smartphones. Avec un tel parc de machine déjà installé, le jeu vidéo a investi ces plateformes qui représentent désormais une part incontournable du marché global. Les prévisions laissent à penser que le jeu vidéo mobile dépassera le jeu vidéo console en 2015 avec un chiffre d’affaires mondial prévu à plus de 30 milliards de dollars.

L’accessibilité à l’état d’embryon

Avec des chiffres si significatifs, la question de l’accessibilité se pose légitimement, d’autant qu’un guide d’accessibilité existe pour les développeurs. Le jeu vidéo dit « classique » a déjà vu des initiatives destinées aux personnes en situation d’handicap – on pensera notamment aux manettes destinées aux personnes handicapées ou encore aux jeux du studio français 3DDUO – mais du coté du mobile, on ne peut parler que de néant. C’est avec ce constat que naquit le projet de DoWiNo d’offrir « aux non-voyants un vrai jeu vidéo, profond dans son scénario et adapté dans son gameplay ». Après une campagne de financement participatif en 2014 soutenu par 1057 contributeurs ayant donné 47 293 francs suisse, A Blind Legend sortit finalement le 6 octobre 2015.

A Blind Legend

L’intrigue nous place dans la peau d’un chevalier aveugle guidé par sa fille lors la recherche de sa femme enlevée par le roi. Dans son périple, il parcourra le royaume entier, combattra d’innombrables bêtes sauvages et autres brigands, vivra de multiples aventures avec pour seules aides, son épée et les indications de sa fille qui seront ses yeux, eux-mêmes ceux du joueur. Le jeu bénéficie de la technologie du son 3D binaural qui permet de créer un environnement sensoriel intensifiant l’immersion.

Aucune information supplémentaire sur A Blind Legend ne sera dévoilée ici car il se doit d’être découvert par soi-même. Gratuit sur iOS et Android, il est à télécharger sur l’Appstore et Google Play. De même, le premier niveau est disponible gratuitement sur Mac et PC.

Par ailleurs, bien qu’adapté aux déficients visuels, A Blind Legend est un vrai jeu vidéo que les joueurs valides sauront apprécier en tant que tel. Ainsi, afin de bénéficier d’une expérience maximale, on ne saurait trop conseiller de trouver un endroit calme, de se munir de bons écouteurs, d’éteindre la lumière et de fermer les yeux pour s’immerger dans ce monde sonore auquel notre imagination donnera vie.

Sources :

Laisser un commentaire