Le mouvement UNDERGROUND RESISTANCE

Underground_resistance

C’est le 2 novembre 1989 que UNDERGROUND RESISTANCE (UR) voit le jour.

UR qu’est ce que c’est?

Sans doute le label de musique Techno qui a le plus marqué l’histoire de ce mouvement. Fondé par Mike Banks (aka Mad Mike), Jeff Mills, Robert Hood et Darwin Hall (aka D-Ha), UR prend racine dans la ville de Détroit dans un contexte économique et social très difficile, notamment suite aux nombreuses fermetures d’usines entrainant des départs massifs des classes moyennes du centre vers les banlieues de Detroit. Seule la communauté noire, très pauvre reste dans le centre de la ville. Sur fond de revendication sociale, Underground Resistance entend produire une Techno militante et politique.

Les membres du collectif concentrent toute leur énergie sur leurs productions, s’effaçant ainsi pour laisser parler la musique. Ils prônent l’anonymat afin de ne pas entraver la démarche artistique du mouvement et de centrer toute l’attention sur leur art, notamment à l’aide de cagoules ou pseudonymes. Bien que la Techno soit le pilier du label, les différents producteurs qui le composent puisent leurs inspirations auprès de multiples courants afro-américain le Funk, le Jazz, la Soul ou la House.

 

Le manifeste du Label

« Underground Resistance est le label d’un mouvement. Un mouvement qui veut le changement par la révolution sonore. Nous vous exhortons à rejoindre la Résistance et à nous aider à combattre la médiocrité des programmations sonores et visuelles destinées aux habitants de la Terre. Ces programmations entretiennent la stagnation des esprits, édifient un mur entre les races et s’opposent à la paix mondiale. C’est ce mur que nous allons détruire. En puisant dans l’inépuisable potentiel énergétique du son, nous allons détruire ce mur aussi sûrement que certaines fréquences brisent le verre. La musique techno se base sur l’expérimentation; c’est une musique pour le futur de la Race Humaine. Sans cette musique il n’y aura ni paix, ni amour, ni espérance. La techno a permis à des personnes de toutes nationalités de partager du plaisir ensemble sous un même toit simplement par le son. N’est-il pas évident que la musique et la danse sont les clefs de l’univers? Les tribus soi-disant primitives le savent depuis des milliers d’années! Nous encourageons nos frères et nos sœurs de l’underground à créer et transmettre leurs timbres et fréquences sans se soucier du fait que leurs instruments soient ou non primitifs. Transmettez ces fréquences et semez la confusion chez les programmeurs !

Longue vie à l’underground…»

UNDERGROUND RESISTANCE en 3 morceaux 

UR02 – Eye Of The Storm (EP Sonic) – 1989

hqdefault

UR20 – Jupiter Jazz (EP World 2 World) – 1992

R-2123-1163629890.jpeg

UR49 – Jaguar (EP Knights of the Jaguar) – 1999

R-1695-1368958491-8494.jpeg

Laisser un commentaire