FIAC et Frieze 2015 : la bataille des foires d’art contemporain

Si ArtBasel est incontestablement la « reine des foires », le mois d’Octobre est sans aucun doute un mois important pour les galeries d’art contemporain avec deux énormes foires d’art contemporain à Londres puis à Paris. Il faut savoir que pour les galeries d’art contemporain les foires d’art contemporain sont un moment important afin de rechercher de nouveau clients et notamment de riches collectionneurs venus du monde entier (exemple de Gagosian qui a choisi de réaliser un stand 100% Jeff Koons).

Tandis que la foire de Londres s’est déroulée du 14 au 17 octobre 2015 au Regent’s Park à Londres, la Fiac prendra place au Grand Palais du 22 au 25 Octobre.

Au regard du chiffre d’affaires réalisé lors des ventes aux enchères on constate que Londres est loin devant Paris, 407 millions de dollars pour Londres versus 31 millions pour Paris entre Juillet 2014 et Juin 2015.

Pour autant Paris a de nombreux atouts et avantages en matière d’art contemporain au vu du nombre considérable de galeries et de la FIAC notamment. En effet cela fait maintenant 42 ans que la FIAC existe, et est considérée comme une des foires pionnières du monde de l’art contemporain. Frieze Art Fair n’en est qu’à sa 12ème édition. Si nous comparons cependant le nombre d’exposants et le nombre de visiteurs sur l’année 2014 les chiffres apparaissent similaires. Pour l’année 2014 on comptait 191 (175 en 2015) exposants pour la FIAC contre 162 ( 164 en 2015) pour Frieze. En 2014 il y a eu 74 000 visiteurs à la FIAC contre 60 000 pour Frieze. Enfin dernière comparaison le nombre de pays représenté, 26 (23 en 2015) pour la FIAC contre 25 (27 en 2015) pour Frieze.

Si la FIAC, du fait de son ancienneté garde le leadership sur Frieze, la tendance est en train de s’inverser, la Frieze est en train de grossir chaque année, tandis que Paris restreint le nombre d’exposants. De plus si Frieze expose de nombreuses galeries nationales, la FIAC a tendance à ne pas défendre les galeries françaises et privilégient les galeries anglo-saxonnes. On peut aussi noter que si la Frieze essaie de se rajeunir en nommant Victoria Sidall à sa tête (fondatrice de la Frieze Masters), cela fait 12 ans maintenant que la direction de la FIAC est toujours entre les mains de Jennifer Flay.

Rappelons aussi que la FIAC sera l’occasion de décerner le prix Marcel Duchamp entre Neil Beloufa, David Balula, Melik Ohanian et Zineb Sedira.

Les OFF de la FIAC 2015

En marge du programme officiel de la FIAC, le « OFF » de cet événement majeur de l’art contemporain présente des rendez-vous à ne pas manquer :

Outsider Art Fair
Du 22 au 25 Octobre 2015 (Hôtel du Duc, 22 rue de la Michodière), une vingtaine de galeries présentent un véritable tour d’horizon de l’art brut et outsider venu des 5 continents.

Slick Art Fair
Du 21 au 25 octobre 2015 (sous le pont Alexandre III - Port des Champs-Elysées), une trentaine de  galeries internationales seront présentes pour faire découvrir des créations originales de nouveaux talents.

Variation Paris Media Art Fair
La 10ème édition Variation se déroulera du 19 au 25 octobre 2015 (Halle des Blanc Manteaux dans le Marais) et vous fera découvrir plus de cinquante artistes français et internationaux. « Le monde s’est virtualisé au point que nous en souhaitons aujourd’hui la rematérialisation. Or ce sont précisément ces transitions que documentent les œuvres singulières de Variation. »

Yia Art Fair
Du Jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2015 , Young International Artists Art Fair ouvre sa cinquième édition (Carreau du Temple, dans le Marais) et présente plus de 60 galeries engagées sur la scène des artistes émergents.

Art Elysées et Design Elisées
Du 22 au 26 octobre 2015 (avenue des Champs-Élysées, du Petit Palais à la place de la Concorde), ces deux salons vous feront découvrir plus de 70 galeries tournées vers l’art moderne et contemporain « classique ».

Cutlog
La 7éme édition de Cutlog se tiendra du 22 au 24 octobre 2015 (4 place St-Germain-des-Prés), s’attachera à nous faire découvrir une trentaine de galeries tournées vers l’art contemporain d’avant-garde.

Laisser un commentaire