Un joyeux anniversaire au festival de Sundance

Avec l’arrivée du nouveau Woody Allen, la sortie de films indépendants était anormalement faible par peur de devoir faire face au géant du secteur. Cette semaine a donc été très calme dans le milieu du cinéma indépendant, mis à part, l’intervention de Robert Redford la semaine dernière.

Afficher l'image d'origine

Robert Redford, le fondateur du festival du cinéma indépendant de Sundance, s’est exprimé à Paris à l’occasion des 30 ans du festival. Dans les années 70, Hollywood offrait un répertoire très ciblé et commercial, et en 1981, Robert Redford décide de créer l’institut Sundance pour donner une place aux réalisations indépendantes. Cependant, l’acteur défend fermement que le festival n’a pas été créé dans le but de s’opposer à Hollywood mais de créer une complémentarité entre deux industries. Très rapidement, le festival a gagné en taille et en ampleur ce qui n’était en aucun cas la volonté des fondateurs. Ces derniers insistent pour que le festival soit un lieu de rencontre, d’expression et de découverte de nouveaux talents. Il s’agit également d’une occasion pour les jeunes artistes de montrer leur talent et d’être reconnu. La crise de 2008, a permis de ralentir cette tendance, ce qui n’est pas sans déplaire à Robert Redford qui affirme que « quand quelque chose devient trop gros, il vous échappe ». Sa volonté aujourd’hui est de ne pas perdre de vue les valeurs d’origine du festival et de garder le contrôle.

Robert Redford était également présent à Paris pour promouvoir l’arrivée de la chaîne de télévision Sundance Channel sur la TV d’Orange. Cette chaîne propose des documentaires, des séries et des films indépendants, toujours dans le même esprit que le festival.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/SundanceTV

http://www.programme-tv.net/news/cinema/73053-rencontre-avec-la-legende-du-cinema-robert-redford-interview-video/

http://www.metronews.fr/culture/robert-redford-interview-dans-le-cinema-americain-la-jeunesse-est-la-valeur-supreme/moiz!i0N4uuYDtMIpE/

http://www.radio-monaco.com/news/culture/item/7554-cinema-le-regard-de-robert-redford-sur-son-festival-de-sundance

Laisser un commentaire