L’ #édition jeunesse au Pays des Merveilles

Alice au Pays des Merveilles a été maintes fois repris : films par Disney puis Tim Burton, nombreuses références comme le lapin blanc du clip de Gwen Stefani Matrix… Pour son 150ème anniversaire, ce classique de littérature jeunesse est remis à l’honneur.

D’une part Nobi, Nobi !, maison d’édition jeunesse spécialisée dans la littérature japonaise, vient de publier une adaptation nippone du classique. L’ouvrage d’excellente qualité reprend les codes du shojo (se concentre sur l’héroïne et vise les adolescentes). Nobi Nobi ! a déjà japonisé des classiques : Les 4 filles du Docteur March, Tom Sawyer, Roméo et Juliette… et entend bien continuer de participer à l’essor de la littérature jeunesse japonaise en France, secteur prolifique qui ne se limite pas qu’aux mangas.

nobinobi

D’autre part et surtout, Alice est l’icône choisie pour la 31ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil qui se tiendra du 2 au 7 décembre. Salon d’une grande importance pour la littérature jeunesse française, il accueille des ateliers, des conférences, des rencontres, 150 auteurs, 420 exposants et 700 événements au total en 2015.

Salon

Le thème choisi, « Pour de vrai et pour de faux », invite les jeunes lecteurs à questionner la  frontière entre réalité et fiction. La programmation artistique pointe du doigt la minceur de cette frontière dans la littérature jeunesse, frontière rendue encore plus légère avec l’essor du virtuel.  L’exposition Wonderland retracera différentes visions du monde onirique d’Alice : des premiers illustrateurs Lewis Caroll et John Tenniel à des contemporains comme Rebecca Dautremer (voir illustration).

alice_rebecca_dautremer_

Dans l’espace central une installation multimédia et de réalité augmentée sera complétée per des lectures d’extraits d’Alice. Seront déclinées 4 nouvelles grandes scènes : littéraire, graphique, numérique et vocale. Cette scénographique montre que la littérature jeunesse est à la frontière entre plusieurs genres et subit de grandes évolutions.

Si Alice reste donc en vogue, sa mise en avant fait écho à des réalités de l’édition jeunesse actuelle : d’une part l’essor de l’attrait pour la culture nippone (une niche, mais prolifique), d’autre part et surtout, des évolutions du secteur qui consistent à renforcer les liens avec les secteurs du théâtre et du cinéma et surtout à intégrer les logiques numériques et transmédia dans le marché.

Sources :

-          http://www.otakia.com/67911/produit/manga/alice-au-pays-des-merveilles-nobi-nobi/

-          http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=815&engine_zoom=FMAIDFC930026853

-          http://www.madmoizelle.com/nobi-nobi-177561

-          http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/jeunesse/avec-alice-le-salon-du-livre-jeunesse-2015-passera-de-lautre-cote-du-miroir-228927

Laisser un commentaire