Quand le film d’#animation passe par le #crowdfunding

La-Noria-Teaser-2

 La Noria (Grande Roue en espagnol) est le projet de l’animateur et cinéaste Carlos Baena, un nom qui ne vous dit probablement rien, et pourtant l’homme est connu pour son travail d’animation chez Pixar et sur Star Wars : Episode II. Déjà en phase de production, le projet est bien avancé, mais fait appel au financement participatif pour finaliser le projet.

Mêlant horreur, suspens, et émotion le film est inspiré d’une période difficile de la vie du créateur. L’histoire est celle d’un jeune garçon qui aime dessiner et construire des roues. Après une perte dévastatrice, le garçon va rencontrer des créatures inquiétantes qui vont bouleverser son monde

Le film a déjà reçu le soutien de 369 personnes en 10 jours sur la plateforme participative Indiegogo, pour un total de 35 000 $ collectés (soit 70% de la somme demandée). Il reste 21 jours pour participer à ce projet, dont le teaser est déjà très prometteur !

Si le financement est réussi, le film sortira en 2016.

La Noria n’est d’ailleurs pas le seul gros projet d’animation qui a recours au financement participatif en ce moment, puisque l’on retrouve sur la plateforme Kickstarter un film porté par Don Bluth, animateur vétéran des studios Disney, et Gary Goldman, producteur rencontré chez Disney. Le projet vise à récolté 550 000 $ pour produire un film d’animation basé sur Dragon’s Lair, un jeu d’arcade sous forme de fiction interactive sorti en 1983, et dont Don Bluth avait fait l’animation.

Pour le moment le projet a réuni 1 119 contributeurs pour 106 299 $ collectés (soit 20% de la somme). Il reste désormais 24 jours pour trouver les 80% manquants. Cette somme n’étant destinée qu’à lancer le projet, pour pouvoir ensuite avoir des éléments suffisants pour convaincre de réels investisseur, le budget total estimé du projet s’élevant à 70 millions $.

Coup d’œil sur les autres actualités de la semaine

  • Le 28 octobre c’était la journée mondiale du cinéma d’animation. La date fait écho au premier film d’animation projeté à Paris le 28 octobre 1892 par un des pionniers du film d’animation, Emile Reynaud. A cette occasion divers manifestations ont lieu dans le monde (projections, conférences, expositions,…).
  • Au cinéma la semaine prochaine : Avril et le monde truqué. Ce film du studio lillois Tchack sort mercredi sur grand écran. Primé au festival d’Annecy, le film est inspiré de l’univers très caractéristique de Tardi (notamment célèbre pour les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc Sec).
  • Après un teaser sorti en juin, Disney dévoile à présent le casting anglophone ainsi que de nouvelles images de son film d’animation Zootopie prévu pour le 10 février 2016. Une société d’animaux anthropomorphes dans lequel les hommes n’existent pas.

Laisser un commentaire