L’ #édition jeunesse s’empare du numérique. (et vice-versa)

Les plateformes numériques se multiplient dans l’édition jeunesse. Disney lancera son service d’abonnement illimité aux livres numériques, films et musique pour les + 3 ans : Curious World,à 9,99$ par mois. Epic, plateforme américaine similaire a déclaré que 10 millions d’Ebooks pour enfants ont été lus depuis son ouverture en 2013. Avec un abonnement mensuel de 4,99$, et plus de 100 éditeurs, Epic propose une version pédagogique « Classroom » et un service personnalisable, à la Netflix. Enfin, Amazon Fire for Kids Unlimited, plateforme lancée en juin au Royaume-Uni, rentre clairement dans le jeu de concurrence.

photo 1

En parallèle des plateformes, le numérique bouleverse le contenu des livres jeunesse. La start-up Whisperies, présente au salon Eureka cette semaine, gère un site de conception d’histoires numériques pour enfants. Il permet aux auteurs-illustrateurs de publier leurs histoires numériques et aux familles de créer leur propre histoire dans un esprit gaming intuitif. Le numérique propose une nouvelle expérience de lecture qui permet d’animer sur tablette des illustrations en complétant l’offre papier. La maison d’édition nordiste Invenit s’intègre dans cette dynamique en proposant une double version papier et tablette de Dans l’Atelier de Werther. Par des jeux interactifs de réalité augmentée, l’enfant découvrira… l’histoire de l’imprimerie! Un livre pour 10-12 ans, qui se vendra très vite en librairie grâce à son excellente campagne de crowdfunding.

photo 2

Le numérique dans l’édition jeunesse est un succès. Surtout si l’accès aux plateformes reste contrôlable par les parents, et s’il y a un atout pédagogique où les enfants deviennent acteurs de leur lecture.

On note en parallèle le succès de Dix jours sans écrans de Sophie Rigal-Goulard : l’aventure d’une classe qui fait le pari de survivre 10 jours sans écran. Les enfants s’identifient aux personnages pour prendre du recul sur leur utilisation du numérique. Alors le numérique dans l’édition jeunesse ? Un grand OUI ! Mais comme tout, à consommer avec modération.

Sources :

http://www.idboox.com/infos-ebooks/ebooks-curious-world-un-nouveau-netflix-pour-les-enfants/

- http://www.frenchweb.fr/la-startup-du-jour-whisperies-site-collaboratif-dhistoires-numeriques-pour-enfants/133916#4734LbHqzlEfIUH3.99

- https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/epic-le-netflix-des-ebooks-pour-enfants/61713

-http://www.lefigaro.fr/livres/2015/09/22/03005-20150922ARTFIG00019-manuel-de-survie-pour-echapper-aux-ecrans.php

- http://www.lavoixdunord.fr/culture-loisirs/un-livre-et-une-appli-pour-une-nouvelle-experience-de-ia0b0n3114923

 

NB : Nouvelle flash de la semaine :  J. K. Rowling vient d’annoncer qu’elle travaillait à l’écriture d’un nouveau livre pour enfants !

- http://jeunesse.actualitte.com/ailleurs/jk-rowling-j-ai-ecrit-une-partie-d-un-livre-pour-enfants-que-j-aime-vraiment-1074.htm

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire