L’exposition Frontières au #Musée de l’immigration : un étrange écho avec l’actualité…

En ces jours de deuil national, où les mots nous manquent pour exprimer ce que l’on ressent face aux images de terreur de vendredi soir, réaliser une veille sur l’actualité des musées en France paraît bien futile. Pourtant l’actualité ne manque pas : la Belgique vient d’accueillir sa première édition de Muséomix, le musée Rodin a rouvert ses portes le 12 novembre après 3 ans de travaux et on célèbre le 10ème anniversaire du Musée d’Art Contemporain à Vitry-sur-Seine, initiative majeure de l’art dans les banlieues. Mais à l’heure où l’état d’urgence est décrété en France et où le chef de l’Etat a rétabli les contrôles aux frontières, je décide de me pencher sur la récente exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration sur les frontières. Une exposition dont les réflexions nous serons sûrement très utiles pour affronter les discours politiques à venir…

© Sarah Caron,  © Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, Paris

© Sarah Caron,
© Collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, Paris

 

Le Musée national de l’histoire de l’immigration, inauguré en décembre 2014, propose donc une exposition (ou plutôt une réflexion) autour du thème des « Frontières ».  Du 10 novembre au 29 mai et après 2 ans et demi de travail, l’exposition se concentre sur « ces barrières infranchissables et à ceux qui les franchissent » autour de trois thèmes.  Elle analyse d’abord Les murs frontières dans le monde, ces symboles de clivages et de conflits entre populations, avant d’évoquer le concept des frontières au sein de l’Europe et ses bouleversements au cours du dernier siècle avec le thème Vers une Europe des frontières. Elle se termine finalement sur la question de Traverser les frontières de la France.

Entre pédagogie et art, on retrouve au fil du parcours pas moins de 250 œuvres : des cartes grands formats, des textes explicatifs mais aussi des installations de photographes ou de plasticiens. Loin de vouloir promouvoir une quelconque idéologie, cette exposition souhaite avant tout questionner sur la circulation des personnes tant mise en avant avec la mondialisation. Via le regard d’êtres humains tentant de passer ces barrières et grâce à  une analyse diachronique, le parcours nous montre à quel point les frontières se sont complexifiées au fil du temps. On découvre ainsi que la crainte de l’étranger n’est pas nouvelle et s’est en réalité toujours exprimée d’une certaine manière.

Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ?  Qu’est-ce que cela signifie de la traverser ? Faut-il purement fermer les frontières ? Au mépris de l’hospitalité à l’égard de ceux qui fuient les persécutions ? Autant de questions auxquelles l’exposition souhaite donner les clés de réponse au visiteur, à son tour ensuite de se faire sa propre idée.

Avec cette exposition, le Musée national de l’histoire de l’immigration traite de l’histoire qui est en train de s’écrire. Il contribue ainsi à sensibiliser le public sur les faits migratoires avec un regard différent et surtout non-médiatique. On découvre finalement que cette question est loin d’être récente. Serait-elle-même inhérente à l’Europe ? Yvan Gastaut s’exprime d’ailleurs à ce sujet  « Protéger, murer l’Europe est impossible. C’est un fantasme d’être totalement protégé. L’Histoire montre que ce mécanisme est temporaire, et avec une efficacité limitée.  Après, il en reste toujours des traces. Cela marque l’imaginaire collectif ».  Peut-être devrions-nous garder ces paroles en tête ?

L’œil, le Magazine de l’Art, titre ce mois-ci, l’Art peut-il prévoir l’avenir ?  Et s’il le pouvait vraiment ? En tout cas, aujourd’hui encore plus qu’hier,  la culture a un devoir sociétal fondamental à l’exemple parfait de cette exposition.

 

—–

Sources :

http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-lexposition-frontieres-au-musee-de-lhistoire-de-limmigration

http://blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-stora/121115/exposition-frontieres-au-musee-de-limmigration-theme-sensible-polysemique-et-complexe

http://www.culture.fr/Actualites/Portrait-Dossier/Frontieres-une-exposition-inedite-au-Musee-de-l-histoire-de-l-immigration

http://www.saphirnews.com/Frontieres-la-nouvelle-expo-du-musee-de-l-Histoire-de-l-immigration_a21499.html

http://abonnes.lemonde.fr/arts/video/2015/11/13/mac-val-de-l-art-en-banlieue-depuis-dix-ans_4809116_1655012.html

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_museomix-72h-pour-creer-des-installations-interactives-au-musee-de-mariemont?id=9131718

 

 

 

 

Laisser un commentaire