Le #théâtre loin d’être intimidé par la barbarie

Un week end sans culture à Paris

A la suite des attentats de vendredi soir, tous les acteurs de la vie culturelle de France sont en deuil. Le Ministère de la culture annonce dans un communiqué que tous “les établissements publics culturels accueillant du public en Ile-de-France seront fermés » la journée de samedi. Cette fermeture fut finalement prolongée jusqu’à dimanche . Tous les musées, salles de spectacle et autres établissements culturels publics de la région ont été concernés. Les Conservatoires de la Ville de Paris ont par ailleurs annoncé qu’ils sont «tous fermés jusqu’à nouvel ordre».

Paris se protège …

 Les théâtres refusent de se soumettre à la peur

Lundi, c’est le coeur serré que les salles de spectacles ré-ouvrent. Les directeurs ont conscience de l’importance à maintenir une vie culturelle foisonnante et palpitante à Paris. Les salles ne doivent pas se laisser intimider.Jean-Marc Dumonter, directeur du Théâtre Antoine affirme « Il faut jouer, parce que la liberté, il faut en user et en abuser. Le théâtre, c’est un lieu de liberté. Donc en tant que représentant de la société civile, je dois exprimer cette liberté.” C’est sa façon à lui de répondre aux terroristes et de leur dire qu’ils ne peuvent pas gagner. Ils sont dix mille peut-être, nous, on est soixante-sept millions. Donc on a gagné. Enfin, les gars n’y comptez même pas, vous ne gagnerez jamais. ».

 Une fréquentation en chute libre

Il est vrai toutefois, que depuis vendredi, les parisiens et les français en général, ne ressentent plus l’envie de sortir. Le théâtre Mogador dans le 9e arrondissement à paris, en est un exemple : entre 10 et 15% des spectateurs qui avaient acheté leur place pour “Cats” ne sont pas venus cette semaine. De son côté, Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du festival d’automne et du Théâtre de la Ville, annonce que la plus grosse perte se fait du côté de la jeunesse : en raison des circonstances, les enseignants préfèrent ne pas prendre la responsabilité d’emmener leurs élèves au théâtre et il estime à 80% le taux d’annulation des élèves qui devaient venir voir Casstellucci ce week-end au théâtre.

Rien ne doit changer

Mais, Emmanuel Demarcy-Mota ne compte pas en rester là. puisque l’école ne viendra plus au théâtre, c’est le théâtre qui viendra à l’école ! “J’ai demandé à David Lescot et Romeo Castellucci de mettre des dispositions en place pour y aller. Je prépare pour Noël un Alice et autres merveilles avec Fabrice Melquiot dont je vais devoir faire une version nouvelle que je jouerai dans les écoles, l’état d’urgence durant trois mois. Il s’agit d’expliquer aux enfants une œuvre porteuse de doute et pas de certitude”. 

Sur le web, la bataille contre la barbarie se renforce. Twitter a maintenu, mercredi 18 novembre, la deuxième édition de #LoveTheatreDay. Cette initiative lancée par les théâtres du Royaume-Uni, invite les théâtres du monde à partager leurs coulisses sur la plateforme. Plus d’une vingtaine d’établissements français avaient annoncé leur participation avant la soirée de vendredi dernier, dont l’Avant-Seine, Le Petit et Grand Point Virgule, la Comédie Française, le théâtre des Bouffes du Nord, le théâtre du Châtelet. L’évènement rassembla plu de 300 théâtre du monde entier sur la toile.

Les célébrités s’arment aussi dans la lutte contre l’innommable ! De nombreuses personnalités du monde de la culture – tels que l’actrice Sylvie Testud, le chanteur Charles Aznavour, et l’ancien ministre la culture Jack Lang – se sont rassemblées pour appeler à la résistance. Ils ont notamment signé une tribune dans le Huffington Post intitulée «Paris, France, Monde, debout!», dans laquelle ils ont appelé les Français à sortir vendredi dernier, pour marquer la première semaine des attentats.  Le monde de la culture invite les citoyens à  «Faire du bruit et de la lumière pour qu’ils comprennent qu’ils ont perdu».

 

obpicJEIfXx

 

webographie:  

http://www.lefigaro.fr/culture/2015/11/14/03004-20151114ARTFIG00220-la-culture-en-deuil-annulations-et-fermetures-en-serie.php

http://www.lefigaro.fr/culture/2015/11/20/03004-20151120ARTFIG00068-attentats-le-monde-de-la-culture-veut-du-bruit-et-de-la-lumiere-ce-soir.php

http://www.europe1.fr/faits-divers/les-musees-et-salles-de-spectacle-publics-fermes-samedi-en-ile-de-france-2620383

http://www.directmatin.fr/arts-vivants/2015-11-17/twitter-celebre-le-theatre-malgre-les-attentats-de-paris-716060

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-attentats-de-paris-le-directeur-du-theatre-antoine-la-liberte-en-user-et-en-abuser_1184421.html

http://www.theguardian.com/culture-professionals-network/live/2015/nov/18/love-theatre-day-2015-live-blog

http://next.liberation.fr/culture-next/2015/11/21/culture-la-baisse-de-la-frequentation-touche-surtout-la-jeunesse_1415097

 

 

 

Laisser un commentaire