Expo #photo : “Robert Capa et la couleur”

news_33549_0

Robert Capa est connu pour son travail de photographies en noir et blanc, notamment lors des conflits politiques. Guerre d’Espagne (où sa compagne a trouvé la mort), débarquement en Normandie, Indochine : le maître de la photographie de guerre, aussi considéré comme le père du photojournalisme, a couvert des événements tragiquement célèbres. Ses photos furent publiées dans des magazines de référence tels que l’américain Life, le français VU, Weekly Illustrated, Ce soir ou Regards.

Il ne reviendra pas vivant de son expédition en Indochine, nous rappelant les risques qu’encourent au quotidien les photojournalistes. En mai 1954, à Thai Binh, alors que le convoi emprunte un chemin de terre bordé par des rizières, Capa s’éloigne de la colonne. Il décède en sautant sur une mine anti personnelle.

Lorsqu’il ne suivait pas les actions périlleuses des soldats sur le terrain, il utilisait la couleur. C’est à cette facette de son travail qu’est consacrée l’exposition « Robert Capa et la couleur » organisée par le Jeu de Paume au Château de Tours, en Indre-et-Loire. L’exposition ouvre ses portes du 21 novembre au 29 mai 2016 et présente pas moins de 150 clichés du photojournaliste. Une première en France, puisque jusqu’alors, les œuvres en couleur de Capa n’avaient jamais été exposées dans l’Hexagone.

« Robert Capa s’est réinventé en tant que photographe lorsqu’il ne couvrait pas les guerres ou les conflits politiques »  a expliqué Cynthia Young, conservatrice des archives et commissaire de l’exposition. « En juillet 1938, alors qu’il était en Chine pour couvrir la guerre sino-japonaise, il a écrit à son frère pour lui demander de lui envoyer au plus vite douze bobines de pellicules Kodachrome, inventées en 1936 » raconte-t-elle.

Sources

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/11/20/Tours-Robert-Capa-et-la-couleur-une-expo-unique-en-France-2538863

http://www.letelegramme.fr/france/photojournalisme-capa-en-couleurs-a-tours-22-11-2015-10859130.php

http://www.magcentre.fr/85111-robert-capa-au-chateau-de-tours-et-en-couleur/

http://www.ouest-france.fr/en-images-quand-capa-donnait-des-couleurs-la-guerre-3855403

 

Laisser un commentaire