#Edition jeunesse : Around the world

L’édition jeunesse crée des ponts entre les cultures, à travers publications, prix et événements.

Premièrement, le Pape François va publier Dear Pope Francis : The Pope Answers Letters from Children Around the World: une réponse à plusieurs lettres d’enfants reçues sur des thèmes tels que l’écologie, la famille ou la misère. C’est Loyola Press, un éditeur jésuite qui publiera le livre en anglais et en espagnol, et d’autres éditeurs pour 7 autres pays (Italie, Espagne, Mexique, Pologne, Indonésie, Philippines et Inde).

livre pape

En parallèle, le ministère de la Culture et de la Francophonie lance le Premier Salon du livre pour Enfants et Adolescents en Côté d’Ivoire du 16 au 19 décembre 2015. Objectif : développer le marché du livre jeunesse ivoirien, son public, ses éditeurs, et ses auteurs-illustrateurs. La Côte d’Ivoire fera partie de l’agenda culturel international du Livre pour enfant et de jeunesse et un budget de 20 millions de FCFA est alloué à ce salon.

Zoom outre-Atlantique et voyage temporel vers le 2 juillet 2015 : comme tous les 2 ans, au Salon du livre de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec la délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, remettent le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse pour récompenser les auteurs et illustrateurs d’un premier roman pour les lecteurs débutants. Les heureux élus 2015 : Mélanie Rutten de Wallonie-Bruxelles pour L’ombre de chacun (Éditions MeMo) et Alain M. Bergeron et Pierre-Yves Cezard du Québec pour Le géant qui sentait les petits pieds (Éditions Québec Amérique).

L’édition jeunesse participe donc à une réelle dynamique de collaboration culturelle internationale. Au-delà de la langue (qui dans le cas du français permet déjà des ponts entre plusieurs pays francophones), les livres jeunesse font  appel à des illustrations évocatrices universelles. Les carrières des auteurs peuvent être propulsées globalement et les échanges commerciaux, littéraires et sociaux multipliés.

Petit focus sur les événements importants à venir en France : les ventes pour Noël avec un petit Top 9 de livres jeunesse sur Noël en exclusivité ici et le Salon de Montreuil du 2 au 7 décembre 2015 avec les Lauréats des Pépites 2015 qui viennent d’être dévoilés ici

Enfin, pour clore cette veille, rappelons que l’édition jeunesse n’a pas pour vocation de se limiter à une tranche d’âge et que les adultes qui ont gardé une âme d’enfant en profiteront tout autant. Car « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) » (Saint-Exupéry, dédicace du Petit Prince), et par ici on perçoit une grande incitation à exprimer la vivacité de l’enfant qui est en nous.

 

 

Sources :

-  http://www.lanouvelle.net/Culture/2015-11-20/article-4350485/Le-Prix-Quebec-Wallonie-Bruxelles-de-litterature-de-jeunesse-2015-pour-Alain-M.-Bergeron/1

- http://news.abidjan.net/h/574074.html

http://jeunesse.actualitte.com/ailleurs/le-pape-francois-va-s-adresser-aux-enfants-dans-un-livre-jeunesse-1088.htm

Laisser un commentaire