#Médias, indépendance et pluralité : Changements en vue à France Télévisions

Le groupe France Télévisions a annoncé la semaine dernière qu’il s’apprêtait à mettre en place un ensemble de mesures  »destinées à améliorer la gestion de l’entreprise ainsi qu’à renforcer son exemplarité et son intégrité à l’égard de toutes les parties prenantes ». Parmi ces mesures, certaines font écho à la loi sur l’indépendance et le pluralisme dans les médias adoptée quelque jours auparavant par l’assemblée nationale.

Un grand programme de réformes internes

Les mesures balaient un grand nombre de problématiques relatives à l’intégrité et l’exemplarité du groupe dans des domaines comme la commande publique, la déontologie, la transparence, l’indépendance des médias ou le contrôle interne. Les annonces les plus significatives sont certainement l’élaboration d’une charte d’éthique destinée à tous les salariés du groupe ou la création d’un dispositif d’alerte destiné à empêcher tout « fait susceptible de porter atteinte à la réputation et aux intérêts » de l’entreprise.

L’indépendance et le pluralisme de l’information et des programmes en ligne de mire

En réponse à la loi sur l’indépendance et le pluralisme dans les médias, le groupe a annoncé la création d’un comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes. Ce comité sera composé de personnalités indépendantes n’appartenant pas aux groupes afin de garantir l’impartialité et l’objectivité de son travail. De plus, le groupe présentera désormais un rapport annuel « Éthique et déontologie » à son conseil d’administration.

Source

France Télévisions veut veiller à son exemplarité et son intégrité, CB News, Thierry Wojciak, 14/10/2016

Laisser un commentaire