La #dansecontemporaine s’immisce dans les espaces d’#exposition (#Musées, #Fondations…) – 1/2

Si les initiatives transdisciplinaires en Danse Contemporaine concernent souvent les arts vivants (théâtre, chant, cirque…), de plus en plus de Musées s’y intéressent. Cette semaine, on vous livre un premier focus sur les lieux d’exposition où la Danse Contemporaine est mise à l’honneur.

On commence ce petit tour par l’exposition “Corps en mouvement” dans la “Petite Galerie” du Musée du Louvre. Cet espace créé récemment avec une vocation pédagogique propose un format d’exposition accessible (comptez 1h pour une visite approfondie) accompagné d’explications éclairantes pour décrypter les oeuvres. Fruit d’une collaboration avec Benjamin Millepied (étoile et ex-Directeur Artistique de l’Opéra de Paris), l’exposition retrace brillamment la représentation du mouvement vivant dans l’art à travers des oeuvres de nature variées allant de l’Antiquité à nos jours.

Après la représentation, place aux « happenings » du Palais de Tokyo. Le britannique Tino Sehgal, chorégraphe de formation, fait une proposition inclassable entre performance et danse, avant tout une “expérience”. Cet artiste protéiforme a imaginé des “oeuvres immatérielles” qui prennent forme dans la rencontre à un temps “t” entre le public et l’interprète. Ces derniers, professionnels ou non, issus de différents domaines artistiques, sont 400 à se relayer chaque jour pour faire vivre l’exposition.

Si on peut toujours parler d’”exposition”, tant le travail de Tino est particulier: une brèche dans la conception même de la notion d’exposition ou de performance. Le spectateur fait oeuvre avec son interlocuteur; déroutant pour certains, échange marquant pour d’autres. Une chose est sûre, Tony ne vous laissera pas indifférent.

A suivre la semaine prochaine : on part à l’international faire un tour d’horizon de la transdisciplinarité dans les espaces d’exposition.

 

 

Sources

http://www.telerama.fr/sortir/tino-sehgal-un-trublion-de-l-art-contemporain-envahit-le-palais-de-tokyo,148797.php#xtor=

http://www.dansesaveclaplume.com/hors-scene/365804-un-tour-a-lexposition-corps-en-mouvement-au-musee-du-louvre/

http://www.democratandchronicle.com/story/lifestyle/2016/10/14/dance-disabilities-display-mag-moving-installation/91909322/

https://inferno-magazine.com/2016/10/07/57e-biennale-de-venise-vive-arte-viva-christine-macel-a-choisi-le-titre-de-lexposition-internationale/

Laisser un commentaire