A l’occasion de ses 50 ans, l’agence de #photographie GAMMA organise une vente aux enchères unique

50 ans gamma

En 1966, quatre photographes Hubert Henrotte, Raymond Depardon, Hugues Vassal, Léonard de Raemy et un vendeur, Jean Monteux, créent Gamma, une agence photographique par et pour des photographes, qui acquiert rapidement une notoriété mondiale. Visant essentiellement sur la mise en avant du photo journalisme d’après-guerre et indépendant, Gamma a pour but d’informer, d’anticiper l’actualité mais aussi et surtout de jeter un regard personnel sur les événements se déroulant à travers le monde.

 

Les jumelles du Louvre, par Raphaël Gaillarde Musée du Louvre, le 1er juin 1993.  Photo : Raphael GAILLARDE / GAMMA

Les jumelles du Louvre, par Raphaël Gaillarde
Musée du Louvre, le 1er juin 1993.
Photo : Raphael GAILLARDE / GAMMA

 

Sur cette photographie de Gilles Caron, des CRS empruntent la rue des Ecoles aux abords de la Sorbonne pendant la manifestation du 6 mai 1968 à  Paris.  Photo : Fondation Gilles CARON / GAMMA-RAPHO

Sur cette photographie de Gilles Caron, des CRS empruntent la rue des Ecoles aux abords de la Sorbonne pendant la manifestation du 6 mai 1968 à Paris.
Photo : Fondation Gilles CARON / GAMMA-RAPHO

 

On peut parler d’une vraie richesse journalistique: pas moins de 300 000 contacts noirs et blancs et 200 000 sélections couleurs ont été réalisés par 5 000 photographes en un demi siècle. Ces photographes ont oeuvré dans des contrées lointaines, souvent difficiles et dangereuses, et certains d’entre eux n’en reviendront d’ailleurs pas…

En 2010 , suite à un rachat et un redressement judiciaire, Gamma Rapho est crée et rassemble non seulement le fonds de photos de Gamma, mais également celui de Rapho, Keystone, Explorer et d’autres. Cette nouvelle agence de photographie française, dont Francois Lochon est le propriétaire, devient ainsi la première source européenne de photographies et est « la référence de la qualité photographique », avec une banque d’images recensant aujourd’hui environ 20 millions de photographies !

Une vente aux enchères a été organisée jusqu’au 23 octobre 2016, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris pour les 50 ans de Gamma, en collaboration avec Reporters sans Frontières, lors de laquelle on retrouvera 50 tirages exclusifs en vente. Vous pouvez visualiser les images en question en suivant ce lien: http://urlz.fr/4f7Y.

 

Leonid Brejnev par Gilbert Uzan Leonid Brejnev à son bureau au Kremlin, le 30 septembre 1977.  Photo : Gilbert UZAN / GAMMA

Leonid Brejnev par Gilbert Uzan
Leonid Brejnev à son bureau au Kremlin, le 30 septembre 1977.
Photo : Gilbert UZAN / GAMMA

 

Un garde royal perd connaissance alors que la reine Elizabeth II passe à ses côtés lors d’une parade militaire, en juin 1970 à Londres.  Photo : GAMMA

Un garde royal perd connaissance alors que la reine Elizabeth II passe à ses côtés lors d’une parade militaire, en juin 1970 à Londres.
Photo : GAMMA

 

Sources:

http://www.lesechos.fr/tech-medias/diaporamas/DIAP3009162096_A093B5-gamma-50-ans-de-photographie-2032378.php?id_photo=3

https://rsf.org/fr/actualites/vente-aux-encheres-gamma-50-ans-50-tirages-au-profit-de-reporters-sans-frontieres

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2016/10/06/article/159921843/les-50-ans-de-lagence-gamma/

 

Laisser un commentaire