Motion de défiance contre le groupe de #presse Mondadori

En France, Mondadori est l’un des principaux groupe de presse avec un large panel de titres centrés dans la catégorie presse de loisirs, de passion. On retrouve des titres comme Télé Star, Pleine Vie, Grazia, Science & Vie, Auto Plus… Pour cela, le groupe n’est pas touché de la même manière que la presse d’actualité. De plus, le Groupe propose des titres à des passionnés, il compte donc plus sur les abonnements (qui résistent bien à la crise) que sur la vente en kiosque. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas améliorer la relation client. Et pour mieux gérer les différents supports, Mondadori France a mis en place un nouveau projet, défini en deux volets : réorganiser les rédactions par fonctions et créer une « usine à contenus » qui produirait pour les titres, le Web et les publications du groupe.

Il faut dire que Mondadori avait déjà commencé à regrouper des journalistes sur des plateformes communes. Aujourd’hui, 96 journalistes travaillent indifféremment pour les magazines Télé Star, Télé Poche, Closer et les titres jeux, que ce soit pour la presse papier ou pour le numérique. Ces équipes de journalistes sont désormais regroupés par thématique, et non plus par marque, ce qui permet au groupe de gagner du temps, et de développer la production sur le digital.

Alors avec ce nouveau projet de Mondadori, les syndicats du Groupe ont déposé une motion de défiance, signée par plus de 90% des journalistes. Les syndicats veulent ainsi dénoncer la « casse » du principe de rédaction au profit des magazines. De plus, ils considèrent que cette création « d’usine à contenus », appelée la Content Factory, va entrainer la suppression des postes des rédacteurs des rubriques qualifiées comme moins importantes par la direction, tout en menacer également l’emploi des pigistes. Pour finir, ce regroupement de contenus pose un risque ; celui de retrouver des articles très similaires dans les différents magazines du groupe. La direction de Mondadori France pourra répondre à ces demandes jusqu’au 3 novembre prochain.

http://www.en-contact.com/avec-mezzo-le-groupe-mondadori-transforme-sa-relation-client/

http://www.cbnews.fr/medias/mondadori-france-motion-de-defiance-deposee-a1031189

http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/1048975W/pourquoi-la-presse-mutualise-ses-redactions.html

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