#Captain Planet, super-héros écolo bientôt adapté au #ciné par… Leonardo DiCaprio ?

Leo

« Grâce à vos pouvoirs conjugués, me voici, moi, le Captain Planet ! ». Cette phrase résonne encore (ou pas d’ailleurs, nous étions en couches culottes à cette époque) chez les téléspectateurs des années 90s, amateurs d’écologie, de baguette magique et de la lutte contre les méchants pollueurs. Lundi dernier, The Hollywood Reporter a laissé entendre que l’acteur, attaché à ce héros, produira prochainement la version cinéma de Captain Planet. Surprise de taille ou suite logique dans la carrière de DiCpario ?

Pour rappel, Captain Planet – co-produit pas Jane Fonda – racontait la lutte de cinq adolescents pour la défense de l’écologie ; quatre disposaient d’une bague leur attribuant les pouvoirs d’un élément, et le cinquième possédait le pouvoir du cœur – on se demande s’’il ne s’est pas fait arnaquer. Lorsqu’ils mettaient leurs pouvoirs en commun, Captain Planet, héros ultime pro-écologie, apparaissait et les aidait à lutter contre la pollution. Trop facile !

Quel point commun donc entre ce dessin animé – devenu aujourd’hui kitsch et ringard bien que plus que jamais d’actualité – et l’acteur récemment oscarisé ?

Lorsqu’en février dernier DiCaprio reçoit son Oscar du Meilleur Acteur des mains de Julianne Moore, il se lance dans un discours certes attendu mais 100% écolo : « le changement climatique est bien réel, et il se produit en ce moment même [...] ne prenons pas cette planète pour acquise ». Outre ce discours, il est de notoriété publique que l’acteur met réguliérement sa popularité à profit pour rappeler l’urgence de la situation écologique dans le monde. Il est également à l’origine de la production de nombreux documentaires sur le sujet, tels ue Cowspiracy en 2014, la 11ème heure en 2008 et plus récemment Avant le déluge (présenté la semaine dernière au Théâtre du Châtelet à Paris), qui raconte les péripéties de l’acteur à travers le globe pour montrer les ravages de l’Homme sur sa planète.

Qui donc serait alors mieux placé que l’acteur pour porter sur grand écran les aventures de l’homme aux cheveux verts ? Au départ prévu avec Sony, le projet sera finalement développé par la Paramount, avec qui Leonardo et sa société de production Appian Way travailleront de concert. Le script sera quant à lui confié au scénariste Jono Matt et à l’acteur Glen Powell (The Dark Knight Rises). Un casting et un réalisateur restent néanmoins à trouver…

Avec Captain Planet, DiCaprio s’inscrit dans la lignée de ces hommes qui ont fait le vœu de mettre leur talent et leur popularité au service de la cause planétaire, espérant mobiliser et alerter les plus jeunes générations à l’urgence de la situation. Et quel autre meilleur média que le cinéma pour diffuser ses idées et rassembler les foules ?

http://www.20minutes.fr/cinema/1944875-20161018-leonardo-dicaprio-devrait-produire-adaptation-captain-planet

http://www.demotivateur.fr/entertainment/captain-planet-ecologie-superheros-adaptation-leonardo-dicaprio-cinema-7623

http://www.journaldugeek.com/2016/10/18/leonardo-di-caprio-pourrait-produire-un-film-captain-planet/

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/leonardo-dicaprio-veut-ressusciter-captain-planet-le-super-heros-ecolo-18-10-2016-2076754_2923.php

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18656950.html

Laisser un commentaire