Ces #rééditions qui redonnent vie à des artistes et des albums

Le vinyle, c’est tendance. En plus de sortir leurs albums simultanément en vinyle et en CD, certains artistes rééditent même de vieux albums en vinyle. Et toute une communication se fait autour. 

 

Tous les genres s’y mettent

Cette semaine, le groupe de rock-techno The Chemical Brothers a annoncé qu’il ressortira tous ses albums sur vinyle au début du mois de décembre. On peut voir derrière un tel acte une volonté d’attaquer le seul secteur de la musique en constante croissance, mais aussi de marquer les mémoires. En effet, une étude a montré que les vinyles étaient écoutés pendant bien plus longtemps que les CD. D’autant plus que beaucoup de gens s’accordent à dire que le vinyle peut être considéré comme une pièce de décoration, voir d’art. On ne peut pas en dire autant d’un CD…

Beaucoup d’autres groupes sortent leurs albums en vinyle, bien des années après leur première édition. Ainsi, entre mi-octobre et mi-novembre, ce ne sont pas moins de 30 groupes de musique qui vont rééditer des vinyles. Et tous les styles de musique sont concernés : métal, rock, variété, rap… On compte ainsi parmi eux :
- Testament
- The Fugees
- Pentangle
- Akhenaton
- [...]

La preuve que la réédition de disques vinyles est à la mode c’est la sortie officielle à la fin du mois d’août dernier de l’album Nevermind. Oui oui, rien de plus que le fameux album de Nirvana avec le bébé qui nage. La petite anecdote c’est que le bébé de la couverture a été recontacté pour refaire une photo. Bien sûr vingt-cinq ans plus tard, ça ne rend plus pareil..

Même les BO de films

Une autre grande tendance qui se développe, c’est la sortie de BO de films et de séries en vinyle. Et cette semaine est une semaine particulièrement riche dans ce domaine : The Bourne Ultimatum, Band of Brothers, The Light Between Oceans, etc.
Les titres ne manquent pas. Et toutes les semaines de nouveaux sont annoncés. Décidemment, tous les genres de vinyle sont en vogue.

traxmag.com

traxmag.com

Le petit clin d’oeil à Bowie

C’est bien connu, D. Bowie était un grand amateur de vinyles. Certains de ses albums furent même réédités de son vivant. Les 10 et 11 novembre vous aurez même la possibilité d’acquérir la platine vinyle personnelle de Mr Bowie. Et des platines avec ce design, on en voit pas souvent. Normal puisque celle-ci date de 1965. 
Avis aux amateurs…

Sources :

https://www.amazon.fr/gp/new-releases/music/301170

http://www.musiconvinyl.com/news/releases-week-43#.WBSV0dWLTIU

http://edition-limitee.fr/index.php/cd-audio-vinyle-edition-collector-limitee

http://mixmag.fr/read/the-chemical-brothers-ressortent-leur-discographie-entiere-sur-vinyle-news

http://fr.traxmag.com/article/37454-a-vendre-la-platine-vinyle-hallucinante-de-david-bowie

Laisser un commentaire