Les doubleurs de l’#industrie du jeux video américaine se mettent en grève

Le 21 octobre 2016, la SAG-AFTRA (Scene Actors Guild and the American Federation of Television and Radio Artists) a déclaré la grève des doubleurs et acteurs travaillant dans le jeu vidéo, grève votée à l’unanimité après 19 mois de négociations infructueuses.

Parmi les principales raisons de cette grève, les conditions de travail, les salaires et les royalties. Les compagnies inclus dans les négociations (Disney, Electronic Arts, WB Gammes) ont quant à elles déclaré être prêt à négocier avec une hausse des salaires de 9% et jusqu’à 950$ par jeu en fonction du nombre de sessions d’enregistrement.

La SAG a refusé ces « augmentations » qui venaient avec des conditions intolérables (amendes en cas de retard, diminution des paiements si le doubleur n’est pas suffisamment « investi » …).

La SAG défend sa position en précisant que ce groupe d’employeur abuse du système en ne prévoyant pas des conditions de travail similaires aux autres industries culturels. Pour des prestataires souvent intermittents et travaillant de façon irrégulière et en courte session il est essentiel de prévoir des royalties et des compensation secondaires pour vivre. D’après la SAG, 95% des doubleurs du syndicat gagne moins de 33k$ par an par le doublage.

La SAG demande un bonus liés aux ventes,une amélioration des conditions de travail (sessions de 2 heures d’enregistrement, chorégraphes pour les cascades) et également de savoir pour quel projet ont lieu les auditons et enregistrement. Cette grève est soutenue par des doubleurs marquants de l’industrie comme Jennifer Hale (Commandant Shepard dans Mass Effect) ou David Hayter (Snake dans Metal Gear Solid).

La grève va affecter l’ensemble des jeux en cours de production après le 17 février 2015 par ces compagnies.

Sources :

http://www.polygon.com/2016/10/21/13357004/voice-actors-declare-strike-ea-activision-disney

http://uk.businessinsider.com/sag-aftra-declares-video-game-strike-2016-10?r=US&IR=T

http://www.polygon.com/2016/10/28/13458724/voice-actors-strike-video-game-website-attacks.

http://www.laweekly.com/news/voice-actors-struggle-in-battle-against-video-game-industry-7549475

http://venturebeat.com/2016/10/21/the-voice-actors-strike-is-underway-in-video-game-business/

https://www.snapmunk.com/video-games-strike/

 

Laisser un commentaire