#JeuMobile, la start-up française Playdigious développe le concept de «publicité jouable»

La publicité in-game est monnaie courante dans les jeux mobiles free-to-play : pour gagner des pièces, de l’énergie ou des bonus, le joueur se voit proposer l’option de regarder une publicité pour un autre jeu afin de l’inciter à télécharger cette nouvelle application. Selon Xavier Liard, directeur général de Playdigious, le taux de transformation (c’est-à-dire le nombre de téléchargements après visionnage de la publicité) est malheureusement très faible ; la publicité serait, pour lui, plus efficiente si l’utilisateur pouvait tester le jeu proposé sans pour autant avoir à le télécharger. C’est en partant de ce constat que la start-up nancéenne a ainsi développé la technologie Adtrial.

Prévue pour début 2017, Adtrial transforme le format publicitaire dans les jeux mobiles, la vidéo promotionnelle y est remplacée par une démo d’environ 1 min 30 permettant à l’utilisateur de découvrir le jeu de manière active sans pour autant avoir besoin de s’engager en l’installant. En effet aucun téléchargement n’est requis et l’utilisateur peut alors découvrir les mécaniques du jeu. Déjà testée sur plusieurs jeux, Adtrial augmente considérablement le taux de transformation : jusqu’à 10% des joueurs exposés par cette nouvelle forme de publicité installe alors l’application présentée.

Le secteur est prometteur – le seul marché américain est évalué à 5,4 milliards de dollars – mais également très compétitif. Playdigious, qui a récemment réalisée une levée de fond de 600 000 euros, sera en effet en concurrence avec de nombreuses entreprises : MNectar, Tresensa
(Etats-Unis), Wimi5 (Espagne), AtmosPlay (Hongrie)…

Sources :

http://www.frenchweb.fr/avec-600-000-euros-playdigious-sapprete-a-se-lancer-dans-la-publicite-jouable/262065

http://www.numerama.com/business/203489-playdigious-leve-des-fonds-pour-developper-la-publicite-jouable.html

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2016/10/19/32004-20161019ARTFIG00188-jeux-mobiles-le-francais-playdigious-veut-creer-des-publicites-jouables.php

http://www.develop-online.net/news/french-start-up-brings-playable-adverts-to-mobile/0225533

http://www.afjv.com/news/6846_playdigious-leve-600-000-pour-ses-publicites-jouables.htm

Laisser un commentaire