Ces événements qui relancent la tendance du #vintage et des #vinyles

Le week-end dernier s’est déroulé la première édition du Vichy Vintage Legend. Comme son nom l’indique, c’est un salon dédié au vintage. Et il y en a de plus en plus..

 

Le vintage a maintenant ses événements dédiés

Fin octobre c’était donc la ville de Vichy qui mettait à l’honneur toutes sortes d’objets et d’activités « vintage » ; vinyles, habits, décoration et même un coiffeur-barbier qui semblait venir d’une autre époque. Avec plus de 6000 visiteurs lors de la première édition, ce salon a de beaux jours devant lui.

« Oui mais aller à Vichy uniquement pour ce salon c’est un peu compliqué » me direz vous. C’est compréhensible. Heureusement, d’autres villes s’y mettent comme Bordeaux. Pour la première fois depuis plus de dix ans, le salon du vintage déménage de Paris à Bordeaux. Rien de surprenant, car le mot « vintage » est à la base un terme d’œnologie explique Laurent Journo, le créateur du salon.
Un choix de plusieurs milliers de vinyles est proposé, permettant ainsi à certains jeunes de redécouvrir les musiques qui sont la BO de la vie de leurs parents. On peut même entendre d’anciens disques vinyles remis au goût du jour par des DJ.
Il semble que ce salon ait également de beaux jours devant lui.

choix de vinyles

 Une mode qui gagne du terrain partout

Mais la mode ne s’arrête pas aux salons vintage. De plus en plus de petites villes constatent l’ouverture d’établissements faisant la part belle aux vinyles. Ainsi, dans quelques jours, la ville de Vannes va être dotée d’un nouveau disquaire vinyle dans son centre-ville. Et dans ce magasin on ne fait pas qu’acheter des vinyles.
Le Bocal (de son petit nom), est plus pensé comme une sorte de salon de thé collaboratif ; machine à café, platine vinyle, coussins au sol, etc. L’idée est que tout le monde se sente à l’aise et partage son amour de la musique, sur vinyle de préférence.

Le vinyle, et à travers lui le vintage, est donc une tendance grandissante dans toute la France. Même en dehors de France, la tendance est observable : au Royaume-Uni, on peut désormais acheter une platine vinyle ION dans les magasins Lidl pour la modique somme de 55€.
« Ça fait bizarre. »

Sources :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/allier/vichy/vichy-premier-salon-du-vintage-est-succes-1120209.html

http://www.sudouest.fr/2016/11/06/salon-du-vintage-quand-le-retro-devient-tendance-2559027-2780.php

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/bordeaux-metropole/6742-salon-du-vintage-bordeaux.html

http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-un-nouveau-disquaire-vinyle-en-centre-ville-4587233

http://www.liberation.fr/direct/element/au-royaume-uni-on-peut-desormais-acheter-sa-platine-vinyle-chez-lidl_50584/ 

Laisser un commentaire