#Boxoffice mondial : 2016, une année record pour #Disney

Le studio Disney connait un record historique avec 5,85 milliards de dollars de recettes depuis le début de l’année 2016. L’année n’étant pas encore terminée, il peut prétendre viser le record absolu de 6,89 milliards détenu par Universal en 2015.

maxresdefault-4

Le précédent record du studio datait de 2015 et s’élevait à 5,84 milliards de dollars. L’année 2016 n’est pas encore achevée que le précédent record est déjà battu. Ces très bons chiffres s’expliquent par quatre énormes succès, qui occupent tout simplement les quatre premières places du Top 10 du box-office mondial de l’année.

box office mondial
Captain America : Civil War, création Marvel où les super héros des Avengers s’affrontent entre eux, domine pour l’instant le classement avec 1,1 milliards de dollars. Preuve que le rachat de Marvel par Disney continue de porter ses fruits.
Ce film est ensuite suivi dans le classement par Le Monde de Dory (1,024 milliard), Zootopie (1,023 milliard), et Le Livre de la Jungle (966,5 millions).
En plus de ces quatre succès, Star Wars : Le Réveil de la Force, sorti en décembre 2015, a continué à générer des recettes sur le début de l’année 2016, sans oublier Doctor Strange, sorti il y a 4 jours aux Etats-Unis et le 26 octobre dernier en France, film Marvel qui a déjà rapporté 325 millions de dollars dans le monde, et qui apparaît presque dans le top 20 des films les plus rentables au box-office mondial. Si cette tendance continue, le film pourra intégrer le fameux Top 10 de l’année.

Bien sûr, tous les titres sortis n’ont pas rencontré le succès escompté, comme cela a notamment été le cas pour Alice de l’autre côté du miroir, ou le remake de Peter et Eliott le Dragon.
The Finest Hours, film sur les aventures des garde-côtes américains en pleine tempête, est presque paru inaperçu et a particulièrement déçu avec des recettes de 52 millions pour un budget de 80.

Mais le studio n’a pas encore joué toutes ses cartes : l’année n’est pas terminée et deux gros titres sont très attendus : le film d’animation Viana, la légende du bout du monde sortira le 30 novembre en France et devrait être un carton, comme chaque « Disney de Noël ».

Enfin, Rogue One, spin-off de la saga Star Wars sortira en salles le 14 décembre, en pleines fêtes de fin d’année.
Bien que Disney ne détienne pas le record absolu annuel pour un studio (détenu pour l’instant par Universal avec 6,89 milliards de dollars de recettes en 2015 notamment grâce à Jurassic World et Les Minions), le studio aux grandes oreilles peut raisonnablement espérer battre ce score : les deux cartons assurés de fin d’année devraient suffire à faire gagner le milliard manquant pour rivaliser face à Universal.

 

SOURCES :
http://www.boxofficemojo.com/yearly/chart/?view2=worldwide&yr=2016&p=.htm
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Disney-bat-son-record-de-recettes-au-box-office-mondial

Laisser un commentaire