#Art & #Numérique : Xandrie, la plateforme culturelle universelle ?

allbrary-748x388

Avec l’annonce par l’accélérateur de la French Tech Culture, The Bridge-accelerator, de l’ouverture des candidatures pour la session hiver de son programme d’accélération French Tech Culture, c’est l’occasion (encore et toujours !) de parler des entreprises œuvrant à une promotion de la culture grâce au numérique.

Cette semaine, c’est Xandrie dont on parle, une jeune entreprise qui se veut « spécialiste internationale de la culture et du divertissement digital ». Tout un programme !

En effet, Xandrie, c’est avant tout les propriétaires de Qobuz, vous savez, ce concurrent de Spotify et Deezer qui a la particularité de proposer l’accès à des morceaux au son haute-qualité. Leur service, au prix de départ de 9,99€ (tout comme Spotify & Deezer), s’adresse « aux amateurs de musique exigeants ». En 2015, cela faisait un an que la société était incertaine face à son avenir. Placée en redressement judiciaire en novembre 2015, c’est finalement Xandrie qui se lance dans l’aventure et qui rachète Qobuz.

Quant à Allbrary, c’est, selon eux, « la 1ère bibliothèque digitale ». Un titre prometteur me direz-vous ? En effet mais il faut aussi savoir que Allbrary ne propose pas uniquement des e-book, mais aussi des films, des séries, des jeux-vidéos etc. et tout ça sur une seule et même plateforme. Le mois dernier, Hélène Dewelle a été nommée directrice de Allbrary. Elle cumule de nombreuses expériences dans le secteur du culturel, notamment France Loisirs et Chapitre.com. Une manière de s’affirmer avec des pointures de l’industrie culturelle.

Xandrie, un grand groupe en devenir ? Il semblerait en effet que Xandrie ne s’arrête pas là car eux-mêmes indiquent être « engagés dans un important processus d’acquisitions ». Le nom même de « Xandrie » est évocateur. Selon la société, il est inspiré de la bibliothèque d’Alexandrie dont la légende raconte qu’elle regroupait tout le savoir de l’humanité. Un grand projet donc !

Le fondateur, Denis Thebaud, au travers de sa holding « NABUBOTO » a d’ailleurs déjà investi dans de nombreuses sociétés dans le domaine du divertissement et des nouvelles technologies. À suivre de très près donc…

SOURCES

http://lespepitestech.com/startup-de-la-french-tech/xandrie

http://www.xandrie.com/

http://www.thebridge-accelerator.eu/appel-a-candidatures-hiver-2017/

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/12/29/32001-20151229ARTFIG00257-le-site-de-musique-qobuz-trouve-un-repreneur.php

http://www.infodsi.com/articles/165044/helene-dewelle-est-nommee-directeur-allbrary.html

Laisser un commentaire