#Hergé; Phoenix; érotisme : Des #adjudications #originales aux millions d’euros.

Parlons Bourse avant Art : le numéro un des ventes aux enchères, Sotheby’s, a annoncé pour le troisième semestre 2016 une perte de 50,4 millions d’euros (soit 90,6 centimes par titre sur le New York Stock Exchange). A neuf mois, la maison de vente d’art a tout de même dégagé un bénéfice net de 8,3 millions d’euros (c’est cependant 42 millions de moins qu’en 2015 à la même époque).

On a auparavant noté le ralentissement de la vente d’art contemporain (Veille « Ces objets #insolites vendus sur le marché de l’#art contemporain ») : Depuis un an, le produit des enchères concernant les œuvres des artistes nés après 1945, a baissé d’un quart selon Artprice. Hors la vente de cette catégorie d’art est l’un des flux des plus profitables pour les maisons de vente, après l’art impressionniste. Seulement, les ventes d’œuvres impressionnistes ne peuvent être programmées selon un planning précis : Ce sont, pour la plupart, des ventes sujettes aux dons aléatoires, aux cessions suite à un décès, ou événements imprévisibles tels que découvertes d’œuvres rares, œuvres volées qui sont retrouvées… Aussi, Sotheby’s reste profitable avec les catégories suivantes : Art Contemporain et Moderne, les Bijoux ou les Montres, ce qui correspond à  seulement un tiers des catégories représentées dans leurs ventes, mais qui génère chez la société les records les plus phénoménaux en termes d’adjudications.

Cependant ce mois-ci, c’est avec des ventes d’objets rares, ou insolites et de grande valeur, que les maisons concurrentes se distinguent sur le marché de la vente aux enchères :

  • Le 19 novembre prochain, Christie’s et Artcurial vont organiser deux ventes des travaux du « père de Tintin » : Hergé. Deux rares planches, jamais achevées, du même album de Tintin « On a marché sur la lune » (1954) que les deux maisons mettront à l’encan. Pas de visuel proposé (conservé secret jusqu’au jour de la vente) pour les deux lots qui sont estimés entre 700.000 et 900 000 euros pour la première planche chez Artcurial et entre 350 000 et 400 000 euros la seconde chez Christie’s. Actuellement Hergé détient la plupart des records de vente pour des originaux de BD : en 2014 un dessin de la double page de garde des albums de Tintin avait été vendu 2,6 millions d’euros.
  • Dimanche dernier, au Musée de l’Érotisme, un record mondial a été battu avec un dessin de Georges Wolinski. Alors que le prix de départ était fixé à 1 500 euros, les enchères se sont envolées pour atteindre 11 592 euros.

Wolinski

    Mais Sotheby’s ne reste pas en marge quand il s’agit de présenter des objets d’exception. La société prépare activement ses ventes de véhicules de prestige et de collection pour le rendez-vous de Phoenix, où une centaine de modèles sera exposée, dont la Chrysler CL Imperial Dual-Windshield Phaeton de 1933 : un véhicule unique dont la valeur est aujourd’hui estimée entre 1.4 et 1.8 million de dollars.

vente-rm-sotheby-s-a-phoenix-14992-1

« L’an dernier, [...] Dix-sept lots avaient vu leur prix dépasser le million de dollars, permettant ainsi à RM Sotheby’s de réaliser un nouveau record en Arizona avec un résultat de 62.8 millions de dollars ». Samuel Morand -Journaliste.  

Cette semaine aura été légèrement maigre en termes de vente d’œuvres d’art pictural et tableaux d’exception, mais c’est aussi l’occasion pour les principales maisons de vente de mettre en avant leurs lots atypiques et de faire grimper les enchères!

 SOURCES :

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/sotheby-s-dans-le-rouge-au-3eme-trimestre-705606.html?fil31 http://blog.tbs-education.fr/tbs-culture/?p=3261 http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/06/avec-sa-vente-aux-encheres-le-musee-de-lerotisme-a-battu-un-record-mondial-dessin-wolinski/ https://fr.artmediaagency.com/?s=meilleurs+ventes+sotheby%27s http://www.lepoint.fr/culture/herge-encore-et-toujours-star-des-ventes-aux-encheres-07-11-2016-2081484_3.php http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/vente-rm-sotheby-s-a-phoenix/14992.html

Laisser un commentaire