La BO de #FightClub va être rééditée en #vinyle

Certains films marquent plus que d’autres. C’est le cas de Fight Club. Réalisé par David Fyncher et sorti en 1999, Fight Club représente une critique violente de notre société. Mais ce film est marquant à plus d’un titre…

Une réédition de la musique composée par ordinateur

Le 16 novembre 2016, la BO du film Fight Club a été rééditée en vinyle. Ne cherchez pas Where is my Mind des Pixies car vous ne la trouverez pas. En effet, seules les musiques composées par ordinateur figurent sur la galette noire. C’est donc autant un hommage à The Dust Brothers qu’à David Fyncher.

Des choix esthétiques intéressants

Mais alors pourquoi sortir une galette rose fuschia dans une housse jaune ? Andy Warhol serait-il de retour ? Rien n’est confirmé.
Ce qui est confirmé, c’est que le choix de ces deux couleurs est justifié. Le rose semble curieusement très proche de la couleur des savons dans le film. Vous savez, ces savons fabriqués avec…de la graisse.
Le jaune quant à lui renvoie tout simplement à…Ikéa ! Oui oui le magasin de meubles. Ce n’est bien sûr pas sans rappeler certaines scènes mythiques du film.

D’ailleurs, les deux galettes roses sont enroulées dans une notice d’utilisation à la mode Ikéa. On espère que vous savez vous servir d’un vinyle et d’une platine…

La destruction du beau

L’intérêt de ce vinyle ne s’arrête pas à la couleur et aux musiques. La pochette du vinyle a été pensée pour que l’acheteur déchire le bel emballage jaune. Nous sommes donc dans une logique de « destruction de quelque chose de beau ». Autrement dit on retrouve la même logique que dans l’esprit d’Edward Norton (voir image au-dessus).

En plus d’être un clin d’œil au film, c’est une idée forte qui est véhiculée : ne cherchez pas à conserver cette pochette bien qu’elle soit belle, détruisez la tout de suite. Peut-on y voir une critique de la société de consommation ?
Je ne sais pas, à vous de voir…

Dix-sept ans après sa sortie, le film n’a donc pas fini de faire parler de lui. Mais n’espérez pas assister à la destruction de la ville en écoutant Where is My Mind sur votre platine…

Sources

http://www.tsugi.fr/news/2016/11/15/bo-fight-club-va-etre-reeditee-en-vinyle-20603

http://www.greenroom.fr/111629-cette-edition-vinyle-de-la-b-o-de-fight-club-est-tout-simplement-geniale/

Laisser un commentaire