#JeuMobile, Sea Hero Quest, ce jeu qui aide à combattre la démence

Les jeux vidéo sont connus pour leur côté récréatif, parfois pour leur côté artistique mais très rarement (pour ne pas dire jamais) pour leur apport bénéfique à la science et la santé. Pourtant, depuis quelques années le bienfait des jeux vidéo sur la santé de certains publics est reconnu : on pense en particulier à la Wii qui s’avère être une aubaine pour les maisons de retraite pour préserver la santé physique et psychique des patients.
Sea Hero Quest s’inscrit dans cette nouvelle branche d’un jeu vidéo qui dépasse son unique fonction de loisir. Le jeu sorti en mai 2016 retrace la quête d’un jeune homme à la recherche des souvenirs disparus de son père pêcheur atteint de démence. L’aventure demande au joueur d’utiliser son sens de l’orientation ainsi que ses capacités mémorielles afin de progresser dans un monde d’îles, iceberg et autres volcans. Les choix effectués par les joueurs enrichissent la base de données des chercheurs afin de mieux comprendre l’évolution des capacités cognitives de l’être humain au fil de la vie.
Développé par le studio Glitchers en association avec Alzheimer’s Research UK, le jeu a d’ores et déjà permis aux scientifiques de récolter un nombre de données équivalent de 9500 années de recherche. Lors du téléchargement l’utilisateur fourni des informations relatives à son sexe, âge, nationalité ; grâce à près de 2.4 millions de joueurs Sea Hero Quest est donc une véritable mine d’information pour les chercheurs qui souhaitent désormais adapter le jeu pour un usage en clinique.
Les chercheurs ont annoncé vouloir continuer l’exploitation du jeu pour les deux prochaines années. Aujourd’hui plus de 47 millions de personnes dans le monde souffre de démence dont plus de 60% de la seule maladie d’Alzheimer ; Sea Hero Quest – disponible en téléchargement gratuit- vise à mieux comprendre et diagnostiquer ces maladies. Le jeu au service de la société, une image qui pourrait bien se démocratiser dans un futur proche.

 
Sources :

http://qz.com/841502/scientists-created-the-mobile-game-sea-hero-quest-to-help-detect-the-early-onset-of-dementia/

http://www.wired.co.uk/article/sea-hero-quest-dementia-diagnosis

https://www.theguardian.com/society/2016/nov/16/sea-hero-quest-the-mobile-phone-game-helping-fight-dementia

http://bien-vivre-chez-soi.com/les-maisons-de-retraite-disent-wii-aux-jeux-video/

Laisser un commentaire