#Photo Vogue Festival 2016: Le regard de la femme #photographe enfin mis à l’honneur !

kiki-xue

Le très connu magazine de mode Vogue lance sa première édition du Photo Vogue Festival à Milan, un « festival international entièrement dédié à la photographie de mode », ayant lieu du 22 au 26 novembre 2016. Y sont mis en valeur une trentaine de photographes à travers des expositions, des conférences dans toute la ville et la venue de nombreux invités prestigieux.

Même si les magazines de mode n’ont pas toujours véhiculé la meilleure image des femmes, pour ne citer que le diktat de la minceur et de la beauté, le festival prend position. En effet, Vogue défend le rôle de la femme émancipée, remet en question la féminité telle qu’elle est perçue aujourd’hui. Le rôle du photographe de mode étant souvent incarné par un homme, le regard porté sur la femme est, dans la plupart des cas, masculin. La femme devient alors certes la muse aimée, vénérée, sublime, mais toujours passive.

Mais voilà, le Photo Vogue Festival se pose la question suivante: pourquoi ne pas inverser la tendance et laisser leur chance aux femmes photographes, « ignoré[es] censuré[es], déprécié[es] et oublié[es] pendant des siècles » ? Ainsi la photographie de mode passe-t-elle d’un acte commercial à un acte artistique, ne reflétant pas seulement la société actuelle. Non, pas seulement, car cette « acte féminin, qui consiste à solliciter l’objectif tout en redéfinissant le regard de la femme sur une autre femme est on ne peut plus subversif, et chargé d’implications socio-politiques. Il est l’une des seules véritables révolutions de ces dix dernières années dans le monde de la photo de mode. Le « regard de la femme » est une réaffirmation de l’identité féminine, de l’idée d’un autre genre de beauté – moins artificiel –, d’une féminité plus complexe et multiple, et du droit à la représentation d’un corps par lui-même : en d’autres termes, une redéfinition radicale du concept même de désir. » Autrement dit, le Festival met en avant le regard de la femme sur la photographie de mode, et lui laisse la chance de s’exprimer, à la fois à travers des critiques de la société, l’affirmation de la sexualité féminine ou encore l’identité de la femme. On y découvre l’univers féminin dans toute sa complexité, qu’il soit féerique, érotique, imparfait, doux ou violent, arrogant ou timide…

Louis Philippe De Gagoue

Louis Philippe De Gagoue

Yelena Yemchuk

Yelena Yemchuk

Aida Muluneh

Aida Muluneh

Sources

http://cheese.konbini.com/photos/photo-vogue-festival-milan-engagee/

http://potd.pdnonline.com/2016/11/42798/#gallery-10

http://www.vogue.it/en/photography/news/2016/04/15/photo-vogue-festival/

http://potd.pdnonline.com/2016/11/42798/#gallery-10

Crédits photographie à la Une: Kiki Xue

Laisser un commentaire