Vie d’#acteur : naturel ou apprentissage intensif ?

L’article du Monde (ici), paru aujourd’hui à propos de Melvil Poupaud -acteur à l’honneur du festival Entrevue(s) de Belfort qui se tiendra du 26 novembre au 4 décembre-, relate comment l’acteur a adapté son rythme de vie et son régime alimentaire pour son rôle de serial killer dans une série TV prochaine. Ca nous en rappelle d’autres…

Souvent, de par le rôle incarné dans un film, on peine à percevoir les acteurs comme des êtres humains, ordinaires comme nous.
Comme dans un autre corps, il peut nous sembler qu’ils exécutent leurs gestes avec naturel et facilité, comme quelqu’un qui maîtrise son art, tant ils sont dans la peau de leur personnage.
Et pourtant…

On n’imagine pas forcément l’entrainement qui a été nécessaire à l’élaboration de ce personnage expert en ceci ou en cela, l’apprentissage par lequel il est passé pour arriver à coller au mieux au rôle incarné.
Le plus évident est bien sûr la prise ou perte de poids, on se rappellera notamment de l’impressionnante différence de morphologie d’Ewan McGregor entre Mark ‘Rent-Boy’ Renton de Trainspotting et Obi-Wan Kenobi, mais il y a tant d’autres formations ou entrainements intensifs par lesquels passent certains acteurs : cours intensifs d’un sport ou d’un instrument de musique, musculation, etc.

On peut ainsi se remémorer aussi …

Edward Norton, « asticot » dans Les Joueurs, Derek Vinyard (American History X) 15 kilos de muscles plus tard;
Kill Bill : un entraînement intensif de six semaines en arts martiaux pour Uma Thurman;
Black Swan : apprendre le ballet à 28 ans en 10 mois, c’est ce qu’a fait Natalie Portman pour répondre à son exigent réalisateur Darren Aronofsky qui pensait déjà à elle pour ce rôle 10 ans avant la production du film.

Et bien d’autres encore : ici.

Tout repose en fait sur le choix du producteur et du réalisateur : prendre un acteur et lui apprendre la discipline, ou prendre un champion dans sa discipline et lui apprendre la comédie ?
C’est la question qui s’est sûrement posée par exemple pour le casting du film Terre Battue

Laisser un commentaire