Quand #l’espritvinyle s’invite à Rennes

Dust & Groove, ça vous dit quelque chose ? La plupart du temps non. C’est l’histoire d’un photographe parti à la rencontre des plus grands collectionneurs de vinyles dans le monde pour les immortaliser. Et le 1er décembre, il pose ses valises à Rennes..

Un coup de projecteur sur les vinyles

L’objectif premier de cette initiative est l’illustration du rapport entre l’Homme et la musique. À travers le monde, il a rencontré des passionnés de la galette noire. Des vendeurs de disque en Afrique de l’Ouest jusqu’au plus gros collectionneur de vinyles dans le Maryland, en passant par des producteurs de hip-hop japonais, tous les profils sont concernés.

Avec plus de 130 portraits de collectionneurs, Eilon Paz n’a jamais eu à tourner en rond…

Le résultat ?
Un pavé de plus de 400 pages nommé « Dust & Grooves Adventures in Record Collecting » qui tient désormais lieu d’annuaire des passionnés de vinyle.

 

 

Les Trans Musicales

Ce globe trotter insatiable ne va pas poser ses valises à Rennes par hasard. Du 30 novembre au 4 décembre se tiennent les 38ème Trans Musicales de Rennes. Chaque année, le festival met en avant une initiative originale qui promeut des valeurs en rapport avec la musique. C’est à cette occasion qu’Eilon Paz a été invité à présenter son exposition Dust & Grooves qui regroupe l’intégralité de ses clichés.
Autant en profiter, car c’est sa première exposition en France ! Grâce à lui, c’est toute une sous-culture qui se dévoile à nos yeux.

Avec plus de vingt pays visités, Eilon Paz nous donne vraiment la possibilité de découvrir la vie de ses passionnés qui ont, pour certains, dédiés leur vie au vinyle. Une exposition en or (en platine ?) en somme.

Pendant ce temps-là se tient actuellement à Nantes le salon international du disque. Une fois de plus, ce salon fait la part belle aux galettes noires. Une preuve supplémentaire, s’il en faut encore, que le vinyle a encore de beaux jours devant lui…

Sources :

http://www.bretagne-actuelle.com/l-esprit-vinyle-fait-une-pause-a-rennes/scene-arts/exposition/1418-5-50

http://www.asso-bug.org/2016/11/22/eilon-paz-a-rennes/

http://www.lestrans.com/coup-de-projecteur/

http://www.salondudisque.net/

http://www.greenroom.fr/111788-ces-disquaires-quon-reverait-de-voir-debarquer-en-france/

 

Laisser un commentaire