#FAB, le #festival bordelais inclassable où la #dansecontemporaine se mêle aux #arts

En cet Automne 2016, Bordeaux a accouché d’un nouveau né de la pluridisciplinarité, nommé FAB. Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole invite des artistes dépassant les frontières de leur discipline dans des créations inclassables. Issu de la réunion de deux festivals bordelais (Des Souris et des hommes et Novart), cet événement se distingue par sa programmation audacieuse :  38 créations dont de nombreux inédits. Il laisse aussi la part belle aux premières françaises d’artistes de la région.

Sylvie Violan, directrice de cette première édition, revendique une programmation  » pluridisciplinaire, à la fois internationale et bâtie en lien avec les partenaires locaux, et vraiment ancrée dans la création contemporaine et le monde d’aujourd’hui ».  A côté de la danse, se mêlent les arts du cirque, la musique, les performances et arts visuels.

Un bel exemple en est la création de la Compagnie Baro d’Evel Cirk, Bestias. Parfois catégorisée en tant que « Cirque pluridisciplinaire », cette pièce met en scène animaux, danseurs, circassiens liés au sein d’une sorte de tribu traversant une légende. La pièce se caractérise par son rythme, ses recherches sur le mouvement et la voix qui aboutissent à une musicalité onirique. Un bel exemple de la pluridisciplinarité présentée à l’occasion de cette première édition du FAB.

 

 

Sources

http://fab.festivalbordeaux.com/event/bestias/

https://culturo.fr/evenement/Bestias_Baro_d_Evel_Cirk_Cie_Cirque_danse_acrobatie_animaux-ADPA_046_13053236760

https://www.lebonbon.fr/bordeaux/festivals-et-concerts/fab-festival-international-des-arts-de-bordeaux/

http://www.lemonde.fr/scenes/article/2016/11/21/a-bordeaux-le-fab-voyage-de-tchekhov-a-la-tchequie_5017810_1654999.html

http://next.liberation.fr/theatre/2016/10/20/a-bordeaux-un-festival-tout-feu-tout-fab_1523259

 

Laisser un commentaire