Niska élargit ses réseaux dans le #rap français – Une réussite arrogante

A seulement 23 ans, le rappeur français originaire d’Evry, Niska, bat tous les records en France : longévité à la tête des charts avec son titre « Réseaux », artiste le plus streamé en une journée lors de la sortie de son album « Commando » et disque de platine en deux semaines.

Une nouvelle page de l’histoire du rap français est en train de s’écrire

Porté par des stars du football comme Neymar ou Matuidi et sa célébration faisant référence à Niska, le rappeur parisien est devenu une machine à buzz en cette année 2017, et son album s’affiche comme un tournant dans le rap français. Son album « Commando » sorti le 22 septembre est toujours numéro un du top album en France tous styles confondus, une performance remarquable pour un style souvent décrié par le grand public. Tel un Charo1, Niska réussit tout ce qu’il entreprend et nuance avec les vieux démons du rap français comme le montre sa proximité avec son public lors de la promotion de son album, avec des rencontres en petit comité dans plusieurs grandes villes de France.

L’exception à la française

Cet été, pendant que le mouvement « Despacito » faisait rage sur la planète (chanson la plus écoutée de tous les temps en streaming, 4 milliards de vues sur Youtube), en France, et comme le veut la tradition, nous ne faisions rien comme les autres. Tel le peuple Gaulois qui résiste à l’envahisseur Romain, c’était le titre « Réseaux » de Niska (130 millions de vues sur Youtube) qui était en tête du top single, pendant que « Despacito » était à la tête des charts mondiaux. Cette performance questionne sur notre façon de consommer de la musique en France qui est souvent à contre-courant par rapport à nos voisins européens, habitude qui donne envie aux professionnels de la musique de s’arracher les cheveux, même si la prouesse de Niska est indéniable.

Niska, un succès Charo’gant !

 

Vous ne pourrez plus faire la go qui ne connaît pas Charo.

Comme Niska le décrit lui-même, Charo « c’est le diminutif de charognard. C’est une mentalité qu’on avait avec mes potes quand on est arrivés dans le rap. Il y a ce côté hargneux que l’on veut transmettre dans nos musiques, un côté « on part de rien pour aller jusqu’à l’infini » et traduit une envie constante de victoire.

 Sources :

- https://www.melty.fr/niska-reseaux-le-protege-de-booba-marque-l-histoire-du-rap-francais-a625488.html

http://www.purebreak.com/news/niska-n-1-avec-reseaux-le-rappeur-bat-un-record-de-longevite/138469

http://www.mouv.fr/emissions/le-10-14/niska-d-passe-despacito-dans-le-top-single-france

http://www.parisfans.fr/autour-du-psg/psg-niska-explique-matuidi-charo-185203.html

http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/19/despacito-de-luis-fonsi-devient-la-chanson-la-plus-ecoutee-de_a_23037364/

Laisser un commentaire