#Politique Culturelle : Un #budget stable pour 2018

article

Françoise Nyssen, Ministre de la culture sous Macron, a annoncé le 27 septembre que le nouveau budget alloué au ministère de la Culture sera stable pour 2018, Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée la mise en place de l’expérimentation du pass Culture inspiré du système italien.

C’est « un budget de transformation » que qualifie la ministre Françoise Nyssen, en effet en 2018 le budget va atteindre 10 milliards d’euros, un niveau encore jamais atteint. C’est donc avec une hausse de 0,4% que le budget alloué à la culture passe outre le contexte de réduction des dépenses publiques.

L’audiovisuel épargné par cette hausse

Pour les détails de cette hausse le montant affiché inclut les crédits budgétaires qui vont augmenter de 0,7%, les crédits d’imports augmentent eux aussi de 2,3% alors que l’audiovisuel public va baisser de 0,9%. C’est donc la création artistique qui est la grande gagnante de ce nouveau budget.

C’est avec une idée de « l’accès de tous à la culture » que le gouvernement épargne le budget de la culture. En effet avec cette hausse minime du budget Emmanuel Macron met à disposition 5 millions pour préparer la mise en œuvre du « pass culture ».

Le Pass Culture la fausse bonne idée ?

Inspiré, du travail de Matteo Renzi, Emmanuel Macron veut mettre à disposition un pass culture, qui donnera à tous les jeunes à 18 ans 500 euros qui serviront à accéder à des biens culturels.

Mais ce pass inspiré du modèle Italien n’a pas convaincu. En effet en 2016 seuls 61% des jeunes nés en 1998 ont utilisés le chèque culture. Contrairement au marché noir qui a été mis en place en Italie qui lui a été mis en place avec ce « Bonus Cultura » avec la revente en ligne de ces pass.

En France, le risque est autre, en effet une labélisation de la culture est crainte, avec un « choix culturel » qui ne prendra peut-être pas en compte les films ou encore le rap comme « culture », ou alors la sollicitation de livre, sachant que la ministre de la culture dirigeait la maison d’édition Actes Sud.

C’est donc une expérimentation qui va être mise en place dans un premier temps, pour pouvoir répondre à ses nombreuses questions sur ce nouveau Pass Culture.

 

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/stabilite-du-budget-de-la-culture-pour-2018-37473

http://www.telerama.fr/scenes/ouf,-la-culture-est-epargnee-dans-le-budget-2018,n5231996.php

https://www.challenges.fr/politique/le-pass-culture-un-dispositif-aux-effets-pernicieux_505945

http://next.liberation.fr/culture-next/2017/09/27/le-budget-de-la-culture-reste-stable_1599355

https://www.lesechos.fr/monde/europe/030621630844-ca-se-passe-en-europe-le-pass-culture-de-500-euros-ne-seduit-pas-les-jeunes-italiens-2117501.php

Laisser un commentaire