Focus sur deux festivals de #CinéIndé

La fin d’année est une saison propice à la découverte du cinéma indépendant d’ici et d’ailleurs grâce aux nombreux festivals organisés, aux lignes éditoriales très différentes. Fin octobre se tenait par exemple le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (Fifib) qui a axé sa programmation sur le voyage, la rencontre avec l’autre et les paysages. Un thème naturellement présent chez deux autres festivals à venir, sur lesquels nous allons nous pencher à présent.

Tout d’abord, du 21 au 28 novembre aura lieu à Nantes la 39 édition du Festival des 3 continents, qui comme son nom l’indique, s’intéresse aux films africains, asiatiques et sud-américains. Une bonne occasion de découvrir un cinéma venu d’ailleurs auquel on n’a pas forcément l’habitude. 3continents

Au programme, une tentative de rétrospective du cinéma argentin en 23 films afin de réaliser « la méconnaissance que nous avons du fait cinématographique dans ce pays et prendre plaisir à nous saisir de sa grande diversité » comme l’indique le site du festival. Un focus sera aussi fait sur Shin Sang-ok, cinéaste et producteur coréen qui fut après la partition des deux Corées une figure absolument centrale pour le développement du cinéma de son pays. 14 films historiques, comédies, mélodrames et films de fantômes seront projetés afin de retracer le chemin de cet amoureux du cinéma. D’autres moments exceptionnels seront prévus notamment une sélection de films dédiés au genre du fantastique cinématographique et une autre, plus en lien avec l’actualité cette fois-ci, puisqu’elle abordera l’exil des populations déplacées par les conflits, les dérèglements climatiques et qui deviennent irrémédiablement des étrangers.

Quid du cinéma du Vieux Continent ? Pour cela, il faudra se rendre aux Arcs où se tient du 16 au 23 décembre la 9e édition du Festival du Cinéma Européen des Arcs, festival créé en 2009 avec l’ambition de mettre en avant le cinéma indépendant européen. 10 films sont en compétition pour la Flèche de Cristal, décernée par le jury du festival. Festival qui dresse tous les ans une cartographie des talents européens reconnus ainsi que de jeunes cinéastes et entend favoriser la diffusion de leurs œuvres hors de leur pays d’origine. Pour ce faire, les projections sont organisées via différentes sélections correspondant à différentes thématiques comme il est l’usage en festivals.

arcs

 

Ainsi, cette année, l’Allemagne est mise à l’honneur avec la projection d’une dizaine de films à découvrir et un programme de courts métrages, par les réalisateurs les plus emblématiques et les plus prometteurs d’outre-Rhin. Une sélection spéciale, intitulée Playtime, entend démontrer que le cinéma européen se porte bien et explore les genres : action, road movie, suspens, comédies seront au rendez-vous, ainsi que quelques joyaux du cinéma d’horreur qui viendront ensanglanter les écrans blancs des Arcs, le temps d’une soirée particulièrement horrifique.

Le festival est aussi et surtout une occasion pour les professionnels du milieu de se rencontrer. Une douzaine de films seront présentés en avant-première dans le cadre de ces rencontres entre distributeurs de films et exploitants de salles de cinéma. Par ailleurs, on y décernera le Prix « Femme de cinéma Sisley/Les Arcs », prix engagé pour la promotion de celles qui font le cinéma européen d’aujourd’hui. Ce prix a pour but de sensibiliser les médias, les professionnels et le grand public aux discriminations dont les femmes peuvent encore faire l’objet dans l’univers du cinéma. Enfin, tous les ans, le festival fait la part belle aux documentaires. Des partis pris audacieux, des témoignages, des coins du monde qu’on nous révèle, comme autant de nouvelles façons d’appréhender le réel cinématographiquement.

Deux festivals qui nous rappellent les nombreux apports du cinéma : le voyage, la rencontre avec l’autre, la diversité, l’émotion, la réflexion…

Sources :

http://www.3continents.com/fr/ledition-2015/le-programme/

https://lesarcs-filmfest.com/fr/programmation

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/festival-cinema-arcs-savoie-celine-sciamma-remplacera-andrea-arnold-tete-du-jury-1361101.html

http://www.sudouest.fr/2017/10/19/cinema-a-bordeaux-le-fifib-sort-le-grand-jeu-3876523-4690.php

Laisser un commentaire