L’actu du #spectacle vivant: courez vite profiter des derniers jours de SUPERNOVA

Pour la deuxième année consécutive le festival SUPERNOVA #2  se tient au Théâtre Sorano du 7 au 25 novembre prochains. Une édition qui tout comme la première vient insuffler un renouveau sur la scène théâtrale toulousaine.

Un temps fort du Théâtre Sorano dédié à la découverte d’une nouvelle génération d’artistes issus du théâtre.

Au programme des artistes prometteurs de la jeune génération du spectacle vivant, des talents en voie d’éclore ainsi que de jeunes compagnies de théâtre émergentes.

Focus sur un des coups de cœur: «La Mort de Tintagiles», une adaptation interressante du drame du belge Maurice Maeterlinck, par le prometteur metteur en scène Yohan Bret. Une pièce qui fut présenté pour la première fois au public en 1894. Un dramaturge qui donne pourtant souvent du fil à retorde au metteur en scène qui s’y attaquant.

tintagiles_302

Tous droits réservés 2015 – Cie L’An 01

« Il dort dans l’autre chambre. Il semblait un peu pâle, un peu souffrant aussi. Il était fatigué du voyage et de la longue traversée. Ou bien, c’est l’atmosphère du château qui a surpris sa petite âme. Il pleurait sans raison. Je l’ai bercé sur mes genoux ; viens voir – II dort dans notre lit – II dort très gravement, une main sur le front, comme un petit roi triste. »

La Mort de Tintagiles, Acte II – extrait

Un projet qui s’inscrit dans la continuité des pièces présentées par la jeune compagnie L’An 01. La Compagnie L’An 01 est  originaire de Toulouse, et a été fondé par Yohan Bret, comédien et metteur en scène. Elle se fait remarqué à l’occasion des  représentations de la pièce ADNAcide désoxyribonucléique de Dennis Kelly qui a eu la chance d’être sélectionnée au Festival Impatience 2016. Un festival dédié au théâtre émergent et qui se tient depuis maintenant plusieurs années au Théâtre de Colline, Théâtre National. Un festival qui permet à une dimension plus importante que Supernova de donner à voir au public les nouveaux acteurs du spectacle vivant, mais surtout aux professionnels. Il s’agit en effet d’un temps ou les diffuseurs et responsables de lieux rencontre cette nouvelle scène dans l’optique de la présenter dans leur structure.

SOURCES:

https://www.culture31.com/arts-et-culture/festivals/489-festival-supernova-une-invite-a-la-curiosite.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-supernova-festival-jeunes-compagnies-theatre-1363941.html

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/02/2677127-nos-coups-de-coeur-de-novembre.html

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/theatre-cette-saison-sorano-vous-etonner-joie-reflexion-toulouse_11953292.html

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/14/2684246-le-raoul-collectif-prend-l-antenne-au-sorano.html

http://www.ramdam.com/Supernova

Laisser un commentaire