Actualités sur les acquisitions grâce au #crowdfunding et focus sur les #plateformes de financement participatif

Baron_main_turquoise_texte

 

Actualités :

Le musée des Augustins fait l’acquisition du Grand Baron grâce à un coup de pouce du crowdfunding. En effet, ils ont réussi à récolter via le crowdfunding plus de 16 300€ en 2 mois (entre le 16 septembre et le 16 novembre 2017) cela a donc participé à financer l’oeuvre qui coûtait 75 000€. Il s’agit d’un oeuvre régionale emblématique réalisée par le sculpteur toulousain du XVIIIème siècle François Lucas. Cette oeuvre est en terre cuite et mesure 1m93 elle représente le Baron de Saint-Elix, sa caractéristique est que les oeuvres en terres cuites dans la région de Toulouse à cette époque étaient peintes, par ailleurs cette sculpture est d’autant plus importante aux yeux du musée des Augustins car le frère du sculpteur François Lucas est un des fondateurs du musées des Augustins.

Focus sur les plateformes participatives :

Kiss kiss bank bank est une plateforme de financement participatif généraliste, mais c’est dans le domaine culturel qu’elle connaît la plus forte progression et notamment dans la bande-dessinée qui a augmenté en deux ans et a connu 80% de réussite. Cette plateforme connaît une belle croissance grâce aux services de qualité qu’elle propose. En effet, elle accompagne de manière spécifique les porteurs de projet tout au long de leur campagne. Elle propose également des idées de contre-don originales comme celle de gagner des originaux du dessinateurs de bandes-dessinées par exemple.

La plateforme Ullule, quant à elle, lance le 22 novembre, la deuxième édition du “Grand Saut” il s’agit d’un projet franco-canadien qui organise des pitch d’auto-entrepreneurs pour leur permettre d’aller concrétiser leur projet outre-atlantique (au Canada pour les français et inversement en France pour les canadiens).Ils décerneront  6 prix d’une valeur de 5 000$ canadiens. Chacun d’entre eux sera distribués par les jurys. L’objectif est de valoriser la mobilité des porteurs de projet, mobilité qu’a d’ailleurs expérimentée le co-fondateur d’Ullule en s’installant au Québec dans l’espoir d’y développer sa stat-up en 2015.

Sources :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/21/2689242-musee-augustins-fait-acquisition-sculpture-majeure-grace-crowdfunding.html

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/kisskissbankbank-fait-de-plus-en-plus-de-bulles/85936

https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/entrepreneurs-tentez-le-grand-saut_1961841.html

http://www.toulouse.fr/web/cultures/-/devenez-mecene-en-participant-au-retour-du-grand-baron?redirect=%2Ftoutes-les-actus

Crédit photo :

©commeon

Laisser un commentaire