L’#architecture s’engage pour bâtir #Demain

Bandeau officiel des Journées nationales de l'Architecture - Ministère de la Culture

L’histoire de l’architecture et son avenir sont intimement liés à l’évolution de la société dont elle s’inspire autant qu’elle la construit. Les journées nationales de l’architecture seront l’occasion de mettre en avant la portée citoyenne et les défis de la filière.

Promouvoir un secteur culturel qui façonne l’avenir

Du 19 au 21 octobre 2018 se tiendra la troisième édition des journées nationales de L’architecture. L’événement a pour vocation de démocratiser un « art du quotidien » et de développer la connaissance du grand public sur son histoire et ses enjeux. Dévoilé par le ministère de la culture, le programme propose des « rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites de chantiers et balades urbaines, expositions techniques et artistiques, ou encore ateliers pédagogiques ».

Bandeau officiel des Journées nationales de l'Architecture - Ministère de la Culture

Bandeau officiel des Journées nationales de l’Architecture – Ministère de la Culture

L’architecture devant les grands défis de nos sociétés

Nos activités humaines nous confrontent à des défis citoyens et environnementaux. Depuis plusieurs années, l’urgence écologique a poussé les architectes à développer des projets responsables et durables. La nouvelle tour Montparnasse, attendue pour 2024, en est une illustration : un bâtiment « clair, transparent, exemplaire au plan énergétique ».

Maquette du projet de la nouvelle AOM (Nouvelle AOM/RSI Studio)

Maquette du projet de la nouvelle AOM (Nouvelle AOM/RSI Studio)

Des solutions alternatives émergent

Le collectif Anatomies d’Architecture rendait visite aujourd’hui aux gérants de Maison voyageuse qui ont implanté un éco-lieu dans l’Aveyron. Ces architectes militent pour un « habitat différent, plus écolo dans les matériaux et les énergies utilisés ». Leur Tour de France des maisons écologiques ne comporte pas moins de trente éco-lieux. Quinze d’entre eux seront exposés à la Maison de l’architecture de Paris.

 

Par le biais d’initiatives alternatives ou par le biais de grands chantiers urbains, l’architecture est en train de réinventer un habitat et un environnement urbain plus responsable.

 

Sources 

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Architecture/Strategie-nationale-pour-l-architecture/Les-Journees-nationales-de-l-architecture

https://www.lexpress.fr/region/ile-de-france/aom-une-tour-montparnasse-plus-ecolo-et-plus-transparente-attendue-pour-2024_1945094.html

http://www.johannarolland.fr/2017/07/02/nantes-ville-verte-par-choix/

https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/04/2881243-des-yourtes-dans-la-campagne-aveyronnaise.html

Laisser un commentaire